Plateformes de VoD / SvoD et streaming
Cinéphiles, grand public et passionnés d'un genre précis devraient trouver leur bonheur parmi les offres de ces différentes plateformes.
Une plateforme surtout dédiée aux films indépendants.
La « cinémathèque des réalisateurs » propose des films choisis et présentés par de grands cinéastes. Exemple : Le Tombeau des lucioles par Céline Sciamma.
Une sélection de films réalisée en collaboration avec des exploitants de salles de cinéma, avec une offre « 6 films pour 20 euros » valable un an.
Une plateforme proposant un grand choix de films, présentés par des journalistes et des personnalités, avec un abonnement annuel.
Comme son nom le laisse supposer, cette plateforme est dédiée aux films d'horreur, aux thrillers et aux films fantastiques.
« La crème du ciné LGBT » se trouve sur Queerscreen, avec des films et des séries originaux.
200 documentaires et reportages originaux sont à retrouver ici.
Cette plateforme est spécialisée dans le « documentaire d'auteur », aussi pointu qu'exigeant.
La chaîne franco-allemande propose des intégrales de séries (Peaky Blinders, Au service de la France...) et de films classiques comme récents.
Pour retrouver les « créations originales » Canal+ comme Baron noir ou Le Bureau des légendes, mais aussi des films classiques en fonction de l'actualité (Vénus Beauté (Institut), les dessins animés Astérix...).
On peut y voir des sélections jeunesse, spectacles, documentaires, des inédits, des documentaires sur la pop culture...
Les œuvres originales de plasticiens, cinéastes, compositeurs, photographes, chorégraphes, écrivains, invités à l’Opéra national de Paris.
Comme son nom l'indique, on y trouve « le meilleur du court métrage » ainsi que la revue du court métrage (avec l'abonnement intégral) permettant de suivre l'actualité du secteur.
L'offre streaming illimitée de l'INA permet aussi bien de revoir Les Rois maudits que toute la mémoire audiovisuelle de l'Institut.
« Première plateforme vidéo entièrement dédiée aux vidéastes engagés dans la transition personnelle et la transition de société », Imago TV propose un contenu documentaire engagé et bienveillant.
Beaucoup de films inédits ici, et des offres thématiques originales (spécial Printemps, Saint-Valentin...).
Cette plateforme VOD est spécialisée dans le cinéma brésilien, documentaire et de fiction, mais aussi dans les séries locales.
Entièrement consacrée à la musique classique, Medici propose de regarder des concerts mais également des opéras, ballets, et masterclass.
Jusqu'au 31 mars, l'éditeur Re : Voir, spécialisé dans le cinéma expérimental, propose chaque jour en visionnage gratuit un titre de sa collection. Plus d'informations sur ce post Facebook.
Du côté des chaînes...
Des séries, programmes et documentaires sont à voir et revoir sur les plateformes numériques des chaînes françaises
Pour (re)voir, entre autres, l'intégrale de Grey's Anatomy, Naruto mais aussi les classiques « maison » comme Sous le soleil.
Six chaînes sont présentes ici : France 2, France 3, France 4, France 5, France Ô et France Info. On peut y retrouver des créations récentes comme Astrid et Raphaëlle ou Une belle histoire.
On y trouve des séries récentes telles que Mammon, la révélation ou Il revient quand Bertrand mais aussi des classiques comme La Maison des bois de Pialat.
Des masterclass à découvrir
Une multitude de conférences, prises de parole et rencontres sont à revivre sur la toile.
Une passionnante réserve de conférences et de master class de prestige (Bertrand Blier, Paul Schrader...).
Conférences, master class, rétrospectives des grands noms du cinéma : Arnaud Desplechin, Jia Zhangke, Godard...
Le site propose plus de 200 captations de master class des plus grands noms du cinéma actuel, devant et derrière la caméra : Clint Eastwood, Naomi Kawase, Catherine Frot, Emmanuelle Devos...
La chaîne YouTube du fameux festival lillois permet de se tenir au courant des événements du monde des séries.
Le festival met en ligne sur YouTube ses événements et ses rencontres les plus importants.
Pour les plus jeunes...
Outre les chaînes payantes spécialisées dans les programmes jeunesse proposées en accès gratuit par certains opérateurs le temps du confinement (voir plus bas), voici quelques autres pistes et initiatives pour occuper les enfants.
Des badges à débloquer et une offre VOD pour rendre l'expérience du cinéma pour enfants aussi ludique qu'instructive. Des fiches films gratuites sont ici disponibles pour savoir à quel public convient un film.
Développée par l'association Passeurs d'images, Nanouk est aussi bien destinée aux parents qu'aux enseignants.
« Des films poétiques pour sensibiliser les enfants aux pratiques artistiques, des films éducatifs pour accompagner les programmes scolaires » : un festival de cinéma en ligne pour les plus jeunes.
France 4 : A partir du lundi 23 mars, la chaîne publique modifie sa programmation de journée pour diffuser en direct des cours dispensés par des professeurs de l'Education nationale.
Des cours et programmes à suivre sur lumni.fr, la plateforme éducative de France Télévisions
La sélection pédagogique de la chaîne, avec un focus sur les langues étrangères.
Initiatives prises par des manifestations
Certains événements n'ayant pu se dérouler proposent des alternatives sur internet. Retrouvez-les dans cette rubrique.
L'édition 2020 du Festival, prévue ddu 25 au 31 mars, se déroulera en ligne à cause du confinement.
Ce festival international de documentaire créé en 1978 se tiendra en ligne sur la plateforme Tënk.
L'Acid propose deux newsletters hebdomadaires pour partager des liens VoD et faire découvrir des textes de cinéastes, des masterclass... Inscriptions sur le site de l'Acid.
La Pay TV s'adapte au confinement et propose des offres spéciales
Sur Orange : Du 16 au 31 mars, l'accès aux 4 chaînes OCS et aux chaînes jeunesse (Boomerang, Tiji, Boing, Toonami et Canal J) est offert aux abonnés Orange (box).
Sur SFR : Les abonnés aux offres fixe de SFR peuvent bénéficier du bouquet « Plus Jeunesse », composé de quelques chaînes de dessins animés et films d’animation pour enfants : Canal J, Cartoon Network, Nickelodon, Nickelodon Junior, Nickelodon Teen, Nickelodon +1, Tiji, Disney Channel, Disney Channel +1, Boing, Toonami et Boomerang. Le bouquet « Divertissement & Découverte » (Discovery, SyFy, MCM...) est également offert. Fonctionne pour une durée d'un mois à partir de l'activation.
Sur Free : du 17 au 31 mars, 9 chaînes jeunesse en clair (Tiji, Boomerang, Boomerang +1, Canal J, Boing, Toonami, Baby TV, Pitchoun TV et TeleKidZ).
CANAL+ propose actuellement sa chaîne en clair pour tous les abonnés à une offre box Internet. Il est possible de profiter de plus de contenus avec les abonnements à disposition.
Recommandations
Chaque jour sur son compte Instagram, la journaliste Florence Ben Sadoun présente un film à voir.
Emissions radio et podcasts cinéma
Autour de Jérôme Garcin, un cercle de critiques - Camille Nevers (Libération) Xavier Leherpeur (7ème Obsession) Jean-Marc Lalanne (Inrockuptibles) Michel Ciment (Positif)- passe au scalpel les films qui font l'actualité.
Présentée par le journaliste de cinéma Antoine Guillot, une émission d'une heure consacrée à « partager le plaisir et la connaissance du septième art » et à de grands entretiens et portraits (Guédiguian, Cimino...).
Un divertissant podcast entièrement consacré à l'établissement de tops de cinéma : les films de Pixar, de Sean Penn, de Christian Clavier...
Diffusée l'été sur France Inter, cette émission de Laurent Delmas invite une personnalité (actrice, acteur, cinéaste, chanteuse ou chanteur) pour diffuser son choix de chansons de cinéma.
Chaque année, pendant le Festival Lumière à Lyon, une radio diffuse quotidiennement grands entretiens, fines analyses et rétrospectives de prestige autour de l'actualité du Festival.
Les podcasts de ce site sont consacrés à un cinéma musclé et frappant : Michael Mann, la saga Expendables, les femmes dans le cinéma d'action...
L'équipe juvénile de ce podcast explore à chaque épisode l'histoire de blockbusters ou de films américains à grand spectacle.
Un podcast entièrement consacré « au son au cinéma, comment on le fabrique et comment on s'en sert ».
Diffusée sur France Culture jusqu'en 2017, cette collection de documents explorait souvent le « cinéma du réel » avec des invités comme Ariane Doublet ou Jean-Xavier de Lestrade.
Emissions radio et podcasts série
Tous les dimanches sur France Info, Laurent Valière présente l'actualité des séries en lien avec le monde d'aujourd'hui.
Xavier Leherpeur et ses chroniqueurs décryptent en 52 minutes les séries les plus attendues de la semaine sur France Inter.
Emissions radio et podcasts jeu vidéo
Sur France Info, le panorama en radio le plus complet du jeu vidéo sous toutes ses formes : business, culture, rétro...
Réalisé par des anciens du magazine Joystick, un podcast mensuel pointu sur les jeux vidéo.
Le site héberge diverses émissions consacrées à tous les univers du jeu vidéo, rétro, actuel ou futur.
Un podcast cultivé sur les différents aspects du game design et de l'histoire du jeu vidéo.
Emissions radio et podcasts web vidéo
Toutes les semaines sur Arte, « un regard ludique et décalé sur le cinéma », allant des alligators à Alain Chabat en passant par l'analyse des génériques de films selon leur cinéaste.
Tous les mois sur Canal+, Augustin Trapenard reçoit un invité prestigieux pour parler de son actualité séries tandis que des chroniqueurs analysent les dernières nouveautés.