Comme de nombreux secteurs culturels, le jeu vidéo a été bouleversé par l’épidémie de coronavirus. Les principaux événements du secteur, qui rassemblent chaque année des milliers de personnes du monde entier, ont ainsi été annulés les uns après les autres. C’est le cas par exemple de l’E3 2020 (Electronic Entertainment Expo 2020), un grand salon organisé à Los Angeles qui est l’occasion pour les éditeurs et développeurs de dévoiler leurs prochains titres, les bandes annonces inédites de leurs jeux ou de faire de grandes annonces.
Pour pallier l’absence de ces rendez-vous entre l’industrie et le public - et permettre aux studios français ne pouvant participer à de tels événements internationaux d’être mis en lumière -, ActuGaming organise le 26 août prochain, en partenariat avec GOG.com, un événement en ligne consacré aux jeux vidéo français. Baptisée AG French Direct, cette initiative « va mettre en lumière les créateurs francophones à travers une présentation en ligne (…) suivie de diverses interviews, previews et discussions avec les développeurs ». ActuGaming ambitionne ainsi de réunir virtuellement les développeurs français avec leur public.
Le public « retrouvera des annonces exclusives, des jeux présentés en avant-première, des bandes annonces pour des titres à venir ou encore des dates de sorties ». Si le programme complet n’est pas encore connu, les organisateurs annoncent déjà la participation de plusieurs studios tels qu’Arkane Studio, The Game Bakers, Artefacts Studio, Microids, Flying Oak Games ou encore Atypique Studio.