Tchia (studio Awaceb) récompensé aux Game Awards

Tchia (studio Awaceb) récompensé aux Game Awards

08 décembre 2023
Jeu vidéo
Tchia
Le jeu Tchia du studio Awaceb Awaceb/Kepler Interactive

Ce jeudi 7 décembre, le jeu vidéo Tchia développé par le studio français Awaceb a remporté le « Game of Impact award 2023 » récompensant un titre portant un message « positif ».


Chaque année, la cérémonie des Game Awards – l’équivalent des Oscars du jeu vidéo - honore l'industrie du jeu vidéo et en célèbre les meilleurs titres. Cette édition 2023, qui s’est déroulé le 7 décembre, a couronné le jeu vidéo d’action-aventure français Tchia, vainqueur de la catégorie « Game of Impact », qui récompense les œuvres qui vont au-delà du divertissement en véhiculant des messages sociaux, éthiques ou environnementaux.

 

Le studio Awaceb, à l’origine du jeu, a été fondé un 2016 à Bordeaux par deux amis d'enfance originaires de Nouvelle-Calédonie, Thierry Boura et Phil Crifo, également game director de ce gameplay inspiré du folklore et des légendes de l’archipel. Soutenu par le Fonds d’aide au jeu vidéo (FAJV) du CNC Tchia, édité par Kepler Interactive, a été salué pour sa patte graphique et sa mise en valeur de la culture calédonienne.

 

Face à lui concourrait une autre production française, Chants of Sennaar (Rundisc / Focus Entertainment). Ce jeu de réflexion basé sur le langage, qui transporte le joueur dans une sorte de tour de Babel dans laquelle résident plusieurs populations que tout oppose, véhicule un message de tolérance.

Deux autres jeux français étaient en compétition des Game Awards : Pizza Tower (Tour de Pizza) dans la section Meilleur premier jeu pour un studio indépendant et The Crew Motorfest (Ubisoft Ivory Tower / Ubisoft) dans la catégorie Meilleur jeu de sport/course. Parmi les grands vainqueurs de cette édition, Baldur’s Gate III (Larian Studios) qui repart avec 5 statuettes, dont la prestigieuse récompense du titre de jeu de l’année, et Alan Wake 2 (Remedy Entertainment), jeu d’horreur trois fois récompensé notamment du prix de la meilleure réalisation.

L’an passé, les Game Awards avaient récompensé Stray du studio français Blue Twelve, vainqueur du prix du meilleur jeu vidéo indépendant.