Sorti en 1992, Flashback s’offre une nouvelle jeunesse cet été. Déjà présent sur des plateformes à destination de consoles telles que la PS4, la Xbox One et la Switch, le jeu créé par Paul Cuisset pour la société Delphine Software sera disponible cet été sur iOS et Androïd.
Cette nouvelle version, à destination des mobiles, sera différente de l’originale. Pour moderniser le jeu, un tutoriel expliquant le gameplay et une option « rewind », permettant de revenir quelques secondes en arrière avant la mort de Conrad - le héros -, ont été ajoutés. Cette option sera facultative afin de permettre aux joueurs de profiter du gameplay original. Alors que la bande-son a été remasterisée, les contrôles du jeu et les graphismes ont également été modifiés.
« Flashback sur mobiles, c’est un peu la fusion entre la science-fiction old-school et nos rêves de jeunes développeurs. Le défi pour ce jeu était de réussir à mélanger l’action et la narration pour que ça corresponde au public actuel. Je pense qu’on y est arrivés avec cette adaptation pour mobiles, qui a le charme et le style unique de la version originale, avec les contrôles et les mécaniques construits spécialement pour plaire aux anciens joueurs de Flashback mais également pour attirer les nouveaux utilisateurs qui souhaitent plonger dans l’histoire pour la première fois », explique Paul Cuisset sur le site officiel du jeu.
Titre d’aventure futuriste dans lequel il faut déjouer un complot imaginé par des extraterrestres cachés au sein de la population, Flashback est le jeu français le plus vendu au monde selon le Guinness Book des Records. « On a mis du temps à se rendre compte que c'était un jeu important. Même s’il avait été très bien reçu, dix ans après la sortie je n'étais toujours pas conscient qu’il avait marqué à ce point. Vous savez, en tant que développeur, on termine un projet et on en attaque un autre. On n'a pas forcément le recul nécessaire sur ce qu'on a fait avant », a confié Paul Cuisset il y a quelques mois au CNC.