Le documentaire, diffusé dans le cadre de l’émission Le Monde en face sur France 5, est consacré au groupe Wagner, une société de mercenaires au service, notamment, du gouvernement de Vladimir Poutine. Il a remporté le Grand Prix de la compétition internationale dédiée aux productions audiovisuelles de plus de 40 minutes. Ce reportage aux témoignages aussi exceptionnels que périlleux explore les mécanismes de cette armée secrète agissant avec opacité et impunité. Le projet est disponible en replay jusqu’au 21 août sur France.TV.
Le thème de la corruption est également au cœur du Prix Reporters sans frontières décerné à l’enquête de Jules Giraudat, Malte, au nom de Daphné, sur l’assassinat de la journaliste Daphne Caruana Galizia dans un attentat à la voiture piégée. Elle investiguait sur les agissements douteux de certains proches du gouvernement maltais. De son côté, le Prix du public récompense le documentaire Enfants de Daech, les damnés de la guerre d’Anne Poiret. Ce film s’intéresse aux enfants des terroristes de Daech, victimes collatérales du Djihad. Anne Poiret pose sa caméra en Irak et suit ces jeunes individus privés de toute existence légale mais aussi d’accès aux soins, à l’école et à l’aide alimentaire.
Ce regard sur les conflits est également présent dans la catégorie Terre(s) d’Histoire consacrée aux films mettant en valeur les archives. Ainsi, Des femmes face aux missiles de Sonia Gonzalez, lauréate du Prix Terre(s) d’Histoire, retourne en 1981, durant la Guerre froide, et témoigne de la première occupation pacifiste d’une base militaire britannique menée exclusivement par des femmes pour protester contre le stockage de missiles nucléaires américains. La mention spéciale de cette sélection a été remise à René Carmille, un hacker sous l’Occupation d’Youssr Youssef. Ce film retrace le parcours du polytechnicien durant l’Occupation en Frane, entre collaboration et résistance.
Les sujets sociétaux et environnementaux ont également été célébrés. La Loi du plus faible de Joseph Gordillo, documentaire centré sur un avocat soutenant au plus près les luttes ouvrières, et Insecticide – comment l’agrochimie a tué les insectes de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit, ont respectivement reçu une mention et un prix spécial du jury des projets longs.
Le Palmarès
Sélection officielle – Compétition internationale, plus de 40 minutes
- Grand Prix du FIGRA plus de 40 minutes : Wagner, L’Armée de l’ombre de Poutine d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix spécial du jury : Insecticide – comment l’agrochimie a tué les insectes de Miyuki Droz Aramaki et Sylvain Lepetit / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix SCAM de l’investigation : Chine : le drame ouïghour de François Reinhardt / Auteur : Romain Franklin / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix Reporters sans frontières : Malte, au nom de Daphné de Jules Giraudat / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Mention spéciale du jury plus de 40 minutes : La Loi du plus faible de Joseph Gordillo / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix du jury jeunes : Wagner, L’Armée de l’ombre de Poutine d’Alexandra Jousset et Ksenia Bolchakova / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix du public plus de 40 minutes : Enfants de Daech, les damnés de la guerre d’Anne Poiret / Aide à l’audiovisuel du CNC.
Sélection officielle – Compétition internationale, moins de 40 minutes
- Grand Prix du FIGRA moins de 40 minutes : La Mémoire de mon père de Vincent Nguyen
- Mention spéciale du jury moins de 40 minutes : Irak, la révolution assassinée de Amar Al Hameedawi et Jonathan Walsh
Sélection officielle – Terre(s) d’Histoire
- Prix Terre(s) d’Histoire : Des femmes face aux missiles de Sonia Gonzalez / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Mention spéciale Terre(s) d’Histoire : René Carmille, un hacker sous l’Occupation d’Youssr Youssef / Aide à l’audiovisuel du CNC.
Sélection officielle – Autrement vu
- Prix des activités sociales de l’énergie : La Fabrique du soin de Marion Angelosanto / Aide à l’audiovisuel du CNC.
- Prix du public Autrement vu : La Tuerie d’Utøya : les survivants se racontent de Maud Vazquez / Aide à l’audiovisuel du CNC.