Une édition 100% digitale pour le Marseille Web Fest 2020

Une édition 100% digitale pour le Marseille Web Fest 2020

12 octobre 2020
Séries et TV
Tags :
18h30 de Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur
18h30 de Maxime Chamoux et Sylvain Gouverneur La Blogothèque Productions
Le festival international de la série courte revient du 15 au 17 octobre 2020 sous un nouveau format gratuit et en ligne.

C’est une édition 100% digitale que proposent les organisateurs du Marseille Web Fest cette année en raison du contexte sanitaire. Le public pourra ainsi librement et gratuitement découvrir la sélection 2020 et assister à des tables rondes sur une plateforme dédiée. A noter que si le festival ne dure que trois jours - du 15 au 17 octobre -, les séries seront accessibles jusqu’au 15 novembre.

Plusieurs sections compétitives sont inscrites au programme. Six séries sont ainsi en lice dans la « Sélection française » qui bénéficie du soutien de la SACD. Les sélectionnées ont été lancées entre novembre 2019 et juin 2020 et ont au moins trois épisodes déjà en ligne. « Un épisode de chacune de ces séries courtes sera disponible gratuitement sous réserve d’une inscription sur une plateforme dédiée », précise le festival. Sont en lice dans cette section Baby Clash, Dhana?ri, Les Julies et Les Fantômes, Fritures, Genre humaine, Tu préfères et 18h30. Le prix sera remis par la SACD qui attribuera également à la série lauréate une dotation de 2 000 euros.

Un jury professionnel présidé par Serge Ladron de Guevara, producteur exécutif de Telfrance, départagera la sélection internationale. Cette dernière rassemble Amours d’occasion (Canada), Broder (Argentine), Cancelled (Australie/Espagne), Couples Therapy (Norvège), Deadhouse Dark (Australie), Halal Gurls (Australie), Hospital Show (Canada), Marty is Dead (République Tchèque), Neptunia (Uruguay/Argentine), Pantoufles (Suisse), Replay (France), The Crown Experiments (Israël), The Square Root (USA), Tony (Argentine), Zeroday (USA).

Nouveauté de cette édition 2020, la sélection web-doc réunira pour sa part cinq titres : Clit Révolution (France), Yotsrim (Israël), Unboxed (Australie), Clorofilia (Argentine) et Un printemps suspendu (France). Enfin, plusieurs tables rondes et master class seront proposées. Après une émission d’ouverture, une table ronde sur la thématique « Le web-doc, une nouvelle manière de s’informer ? » aura lieu le 15 octobre. Avant la mise en ligne le 16 octobre de la sélection française, le public pourra suivre la table ronde « Regard sur la production française ». La journée se terminera avec une master class du scénariste de séries Greg Garcia. Au programme le 17 octobre, un focus sur « L’Australie : eldorado des séries courtes ? », une master class de l’auteur et producteur américain Rod Edwards et la cérémonie de clôture et de remise des prix.