Après avoir adapté en série La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker, Jean-Jacques Annaud transposera un autre roman sur le petit écran annonce Le Film français. Le cinéaste travaille en effet actuellement sur une série adaptée de l’ouvrage Alice Guy, la première femme cinéaste de l’histoire écrit par Emmanuelle Gaume, réalisatrice du docu-fiction Elle s’appelait Alice Guy diffusé en mai 2017 sur France 3.
Publié en 2015 aux Editions Plon, ce livre revient sur le parcours exceptionnel, de son enfance entre le Chili, la Suisse et la France, à sa conquête du septième art, la première réalisatrice au monde de films de fiction.
Cette série, qui brosse le portrait de cette productrice visionnaire, sera coscénarisée par Jean-Jacques Annaud, également à la réalisation. Développée par 68 productions, Jeff Berg et Wild Bunch TV, cette adaptation devrait être portée par un casting international qui n’est pas encore choisi, la série n’en étant pour le moment qu’au stade de l’écriture.
« C’est l’histoire du destin fulgurant d’une extraordinaire jeune femme, rapidement devenue célèbre et oubliée tout aussi rapidement (…) Après m’être familiarisé avec cette pionnière si importante dans l’évolution de notre société, je souhaite la sortir de l’oubli dans lequel elle est tombée. Raconter son histoire est également pour moi une manière incroyable de rendre hommage à mon métier », a affirmé Jean-Jacques Annaud selon des propos repris par C21Media.