Ernest et Célestine : le voyage en Charabie
De Julien Chheng, Jean-Christophe Roger
Avec Pauline Brunner (voix), Lambert Wilson (voix), Michel Lerousseau (voix)
Production : Folivari, Mélusine Productions Studiocanal
Distribution : Studiocanal
Soutiens du CNC : Aide aux techniques d'animation
Ernest et Célestine retournent au pays d’Ernest, la Charabie, pour faire réparer son précieux violon cassé. Ils découvrent alors que la musique est bannie dans tout le pays depuis plusieurs années. Pour nos deux héros, il est impensable de vivre sans musique ! Accompagnés de complices, dont un mystérieux justicier masqué, Ernest et Célestine vont tenter de réparer cette injustice afin de ramener la joie au pays des ours.
Fièvre méditerranéenne
De Maha Haj
Avec Amer Hlehel, Ashraf Farah, Anat Hadid
Production : Pallas Film, Still Moving, AMP Filmworks, Majdal Films
Distribution : Dulac Distribution
Soutiens du CNC : Aide aux cinémas du monde après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Walid, 40 ans, palestinien vivant à Haifa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…
Les Années Super 8
De Annie Ernaux, David Ernaux-Briot
Production : Les Films Pelléas
Distribution : New Story
Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme)
"En revoyant nos films super huit pris entre 1972 et 1981, il m’est apparu que ceux-ci constituaient non seulement une archive familiale mais aussi un témoignage sur les loisirs, le style de vie et les aspirations d’une classe sociale, dans la décennie qui suit 1968. Ces images muettes, j'ai eu envie de les intégrer dans un récit croisant l'intime, le social et l'histoire, de rendre sensible le goût et la couleur de ces années-là." Annie Ernaux
Mon héroïne
De Noémie Lefort
Avec Pascale Arbillot, Chloé Jouannet, Louise Coldefy
Production : Octopolis
Distribution : Universal Pictures International France
Soutiens du CNC : Aide à la création de musiques originales
Depuis son plus jeune âge, Alex ne rêve que d'une chose : réaliser des films. Mais à Rouen, son quotidien est bien loin du glamour hollywoodien. Surprotégée par sa mère Mathilde, elle espère intégrer une prestigieuse école de cinéma à New York. Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu et ses rêves sont brutalement brisés. Refusant d’accepter son sort, Alex décide de partir pour la grosse pomme avec l’aide de son excentrique tante Juliette pour un projet fou : donner son scénario à Julia Roberts. Vite rejointes par Mathilde, cette aventure new-yorkaise va marquer pour les trois femmes le début d’une nouvelle étape de leur vie et les rapprocher plus que jamais.
Stella est amoureuse
De Sylvie Verheyde
Avec Flavie Delange, Marina Foïs, Benjamin Biolay
Production : Atelier de Production
Distribution : KMBO
Soutiens du CNC : Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue durée, Soutien au scénario (aide à l'écriture), Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
1985, premier été sans les parents. Le soleil, les copines, les Italiens, le rêve. Retour à la réalité, pour Stella, c’est l’année du bac. Et même si elle dit qu’elle s’en fout, elle sait bien que ça peut décider de sa vie entière… Plutôt mourir que de reprendre le bar de ses parents. Surtout que, chez elle, son père s’est cassé avec une autre, en laissant les dettes et sa mère en déprime. Heureusement il y a les sorties, la nuit, les rencontres, et puis l’amour pour rêver d’un autre monde.
René Clair l'enchanteur (Reprise)
De René Clair
Distribution : Tamasa Distribution
Soutiens du CNC : Aide sélective à la distribution (aide au programme de répertoire)
Sous les toits de Paris (1930, 1 h 33), Le Million (1931, 1 h 23), À nous la liberté (1931, 1h 33), Quatorze juillet (1933, 1 h 32), Paris qui dort (1925, 59 min).