Lieu de rencontres et d’émergence de nouveaux projets, le Fipadoc met à l’honneur le documentaire sous toutes ses formes : cinéma, télévision, courts métrages, séries, expériences numériques… Cette septième édition, qui se déroulera du 24 janvier au 1er février, présente près de 180 œuvres documentaires dont quarante ont été soutenues par le CNC.
Si de nombreuses avant-premières et séances spéciales sont proposées au public, la sélection officielle rythmera le festival puisque douze prix seront décernés. En sélection internationale, Tardes De Soledad d’Albert Serra (Tardes de soledad aie, Lacima Producciones, Idéale Audiences, Rosa Filmes), récompensé au dernier festival de Saint-Sébastien, a bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation. Une majorité d’œuvres soutenues par le CNC compose le volet national de la compétition. Citons Bosco Grande de Giuseppe Schillaci (Wendigo Films, France Télévisions) et Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais (Hutong Productions), deux documentaires aidés du FAI DOC (Aide à l’écriture et au développement) ainsi que du FSA documentaire (Aide sélective à la production). Dans la catégorie Documentaire musical, Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez (Onomatopee Films) a bénéficié de l’Aide sélective documentaire/magazine tandis que Je ne haïrai point – un médecin de gaza sur les chemins de la paix de Tal Barda (Filmoption International, Mandala Films) a été soutenu par le CNC dans la section Documentaire à impact.
Le Prix du public INA-madelen récompensera le meilleur film du Panorama de la création francophone. Tous les films sélectionnés ont été aidés par le CNC, tels que L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund (CHAZ productions) par l’Avance sur recettes avant réalisation et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024) ou Une famille de Christine Angot (Le Bureau, Rectangle Productions) par l’Avance sur recettes après réalisation et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024). Dans la section Histoires d’Europe, The Flats d’Alessandra Celesia aidé du FAI DOC (Aide au développement renforcé) est en lice pour le Prix des jeunes Européens. Enfin, les courts métrages seront représentés par des films comme Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves (Aide au programme de production de films de court métrage) ou Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin (AVR3 : aide audiovisuelle à la production de films de court métrage).
L’espace Biarritz Immersive entièrement dédié aux expériences numériques documentaires s’offre sa propre compétition, qui compte de nombreuses productions françaises. Les curieux y découvriront Astra d’Eliza McNitt, une expérience de réalité aux confins du cosmos soutenue du Fonds d’aide à la création immersive (aide à la production) ; Champ de bataille de François Vautier, une œuvre VR au cœur des tranchées ayant bénéficié du Fonds d’aide aux expériences numériques (aide au développement) ; ou encore Ito Meikyū, une plongée dans le labyrinthe de l’existence dont le créateur Boris Labbé a été lauréat de l’Aide au parcours d'auteur.
Chaque année, le festival propose en hors compétition un Focus Territoire afin d’en célébrer la richesse. En 2025, ce focus se consacre aux Balkans en mettant à l’honneur neuf pays : l’Albanie, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la Grèce, le Kosovo, la Macédoine du Nord, le Monténégro, la Serbie et la Slovénie. La programmation comprend 24 films, dont 16 inclus dans les différentes sélections du festival. Un volet thématique sur l’Océan a également été élaboré à l’occasion de la 3e Conférence des Nations Unies sur l’océan en juin 2025. Y figure Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon, soutenu par le FAI DOC aide à l'écriture, développement et développement renforcé et le FSA Doc.
Le format sériel ne sera pas en reste, grâce à la projection en continu des épisodes de plusieurs séries dont Auschwitz, des survivants racontent de Catherine Bernstein qui a bénéficié de l’Aide au parcours d'auteur. En 2025, le Fipadoc renforce également les liens avec son public en proposant des rencontres avec Nicolas Philibert, Izzeldin Abuelaish, ou Bruno Coulais.
Les films de FIPADOC soutenus par le CNC
Documentaire international
Tardes de Soledad d’Albert Serra (Tardes de soledad aie, Lacima Producciones, Idéale Audiences, Rosa Filmes) - Aide aux cinémas du monde avant réalisation
Un garçon, une terre, la guerre de Sareen Hairabedian (Sister Productions) - Aide automatique
Documentaire national
Appartement proche Paris, charme atypique de Marion Angelosanto (Squawk) - FSA DOC automatique 2024
Bosco Grande de Giuseppe Schillaci (Wendigo Films) - FAI DOC (Aide à l’écriture 2022 et Aide au développement 2023), FSA documentaire (Aide sélective à la production 2023 et Aide automatique à la production 2024)
Le Veilleur de Lou du Pontavice et Victoire Bonin Grais (Hutong Productions) - FAI DOC (Aide à l’écriture et Aide au développement 2021), FSA DOC (Aide sélective à la production 2022)
Stups d’Alice Odiot et Jean-Robert Viallet - Fonds Images de la diversité (aide à la production 2023)
Ceci est mon corps de Jérôme Clément-Wilz (Quark Productions) - FAI DOC (Aide au développement renforcé)
Hawa de Najiba Noori et Rasul Noori (Tag Film) - FSA DOC (Aide sélective)
François Mauriac, mémoires intimes de Virginie Linhart (Camera Lucida) - FSA DOC (automatique 2023)
Fratrie de Juliette Cazanave (Kepler 22 Productions) - FSA DOC (sélectif 2023)
Soudan, souviens-toi d’Hind Meddeb (Echo Films) - Aide franco-tunisienne, Aide à l'écriture - Soutien au scénario, Avance sur recettes avant réalisation
Femmes prêtres : vocations interdites de Marie Mandy (Clin d’œil Films, Cinephage Productions) - FSA aide à la production 2021
Documentaire musical
Soundtrack to a coup d’état de Johan Grimonprez (Onomatopee Films) - Documentaire-magazine : aide sélective
Orlando – Une vie de compositeur à la renaissance de Joachim Thôme (Les Productions du Verger) - FSA aide à la production 2021
Documentaire francophone
Bacon Freud, face à face de Catherine Aventurier (France.tv studio) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2024)
La Fabuleuse histoire de la Collection Ambroise Vollard de Tania Rakhmanova (Slow Production) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2022)
François Truffaut, le scénario de ma vie de David Teboul (10.7 Productions) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2024)
L’Harmonie des mécaniques de Fanny Cestier (Les Petits Provinciaux) - FSA DOC (Aide sélective 2023 1er dépot)
L’Homme aux mille visages de Sonia Kronlund (CHAZ productions) – Avance sur recettes avant réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)
Mères à perpétuité de Sofia Fischer (La Dame de Cœur) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2023)
Opération Trump, les espions russes à la conquête de l’Amérique d’Antoine Vitkine (Nilaya Productions) - FSA DOC (Aide automatique à la production 2024)
Le Parfum d’Irak de Léonard Cohen (Nova Production, Miyu Productions) - FSA animation automatique
Les Sirènes de Dieppe de Nicolas Engel et Nicolas Birkenstock (Dryades Films) - FSA DOC (Aide séléctive 2022)
Un pays de papier de Marion Boé (Les Films de la pluie) - FSA DOC (Aide séléctive 2022)
Une famille de Christine Angot (Le Bureau, Rectangle Productions) – Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme 2024)
Courts métrages
Apocalypse de Benoit Méry - GREC
Percebes d’Alexandra Ramires et Laura Gonçalves (Ikki Films) - Aide au programme de production de films de court métrage 2022
Quelque chose de divin de Mélody Boulissière et Bogdan Stamatin (Novanima) - AVR3 : aide automatique audiovisuelle à la production de films de court métrage
Histoires d'Europe
The Flats, apparts à Belfast d’Alessandra Celesia (Films de Force Majeure) - FAI DOC (Aide au développement renforcé)
Smart - Biarritz immersive
Astra d’Eliza Mcnitt (Atlas V) - Fonds d’aide à la création immersive (aide à la production)
Champ de bataille de François Vautier (DA PROD) - Fonds d’aide aux expériences numériques (aide au développement)
Ito Meikyū de Boris Labbé (Sacrebleu Productions) - Fonds d’aide aux expériences numériques (aide au développement), Aide au parcours d'auteur (2022)
Nos mondes fantastiques d’Agnès Molia et Delphine Le Gouëff (Tournez s’il vous plaît, Louvre-Lens) - FSA Doc (avance 2024)
Hors compétition
I am Martin Parr, le photographe So British de Lee Shulman (Haut et Court Doc) - FSA DOC (automatique 2023)
Act Up ou le chaos de Pierre Chassagnieux et Matthieu Lère (MDAM (Ma drogue à moi)) - FSA DOC (automatique + avance 2024)
Résister pour la paix d’Hanna Assouline et Sonia Terrab (Flair Production) - FSA DOC (automatique 2024)
Séries documentaires
Auschwitz, des survivants racontent de Catherine Bernstein (Kuiv Productions, INA)- Aide au parcours d'auteur (2021), FSA DOC (automatique 2024)
Océan
Devenir de Julien Touzaint (Focale Fixe) - FSA DOC (automatique 2024)
Félix contre le reste du monde de Justine Morvan et Kevin Nogues (ELDA Productions) - FSA DOC (automatique 2023)
Voyage de documentation de Madame Anita Conti de Louise Hémon (Hutong Productions) - FAI DOC aide à l'écriture, développement et développement renforcé, FSA DOC (sélectif)