« Flee » remporte le Grand Prix du festival Cinema For Change

« Flee » remporte le Grand Prix du festival Cinema For Change

 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
11 avril 2022
Cinéma
Après sa victoire à Annecy et aux Golden Globes, « Flee » a remporté le Grand Prix du festival Cinema For Change.
Après sa victoire à Annecy et aux Golden Globes, « Flee » a remporté le Grand Prix du festival Cinema For Change. Haut et Court

Le documentaire animé du Danois Jonas Poher Rasmussen sur le périple d'un réfugié afghan vers l'Europe a reçu la plus haute distinction de cette 11e édition du festival parisien.


Après une semaine de projections de courts et longs métrages, le 11e festival Cinema For Change a rendu son verdict. Le Jury longs métrages, présidé par le comédien et réalisateur Maurice Barthélémy, a récompensé Flee du Grand Prix de cette édition. Ce film d'animation du cinéaste danois Jonas Poher Rasmussen, déjà récompensé à Annecy et aux derniers Golden Globes, retrace l'histoire vraie du réfugié afghan Amin et de son voyage semé d'embûches vers les terres scandinaves. Le coup de cœur du jury est quant à lui revenu au documentariste britannique Jerry Rothwell pour son dernier film Sais-tu pourquoi je saute ? Le réalisateur récompensé à Rome en 2008 pour son premier effort, Deep Water, explore cette fois-ci le sujet de l'autisme non-verbal à travers la figure de l'auteur japonais Naoki Higashida. Centrée sur la thématique du développement durable, cette 11e édition du festival Cinema for Change a également été marquée par le couronnement des cinéastes Flore Vasseur (Bigger than Us) et Cyril Dion (Animal), lauréats du Prix d'honneur.

Côté court métrage, le Prix du climat et de la biodiversité est revenu à David Bouttin pour son dernier film, À la mer. Cette fiction portée par Jackie Berroyer (Adieu les cons) et Pauline Étienne (Le Bureau des légendes, 18h30) conte l'arrivée de l'inattendu dans un village de pêcheurs méditerranéen hors du temps. Le documentaire sur l'impressionnante discipline de la championne de gymnastique roumaine Diana Dumitrescu, Memories of crossing d’Alberto Segre, continue sa lancée - entamée en novembre dans le cadre du Sulmona International Film Festival - en repartant avec le Prix Yunus Spirit. On notera aussi, entre autres, la distinction d'En attendant des lendemains qui chantent de Léo Brunet - un court métrage mis sur pied grâce au financement participatif qui a conquis le Jury des étudiants.

Le palmarès complet

Longs métrages

Grand prix du jury : Flee de Jonas Poher Rasmussen

Coup de cœur du jury : Sais-tu pourquoi je saute ? de Jerry Rothwell 

Courts métrages

Prix de l'égalité des sexes : La Meute de Louise Cottin-Euziol, Agathe Moulin, Charline Hedreville, Lou-Anne Abdou, Victoria Normand, Gabriel Sain-Frison et Antoine Blossier Gacic

Prix de la santé et du bien-être : Votamos de Santiago Requejo

Prix du climat et de la biodiversité : À la mer de David Bouttin

Prix Yunus Spirit : Memories of Crossing d'Alberto Segre

Prix jeunesse

Prix des enfants : Pas cap de Pierre-Antoine Carpentier

Prix des collégiens et des lycéens : Be Jacob de Malik Bourkache

Prix des étudiants : En attendant des lendemains qui chantent de Léo Brunet