Focus sur le documentaire africain au festival « Cinéma du réel » de Paris

Focus sur le documentaire africain au festival « Cinéma du réel » de Paris

07 mars 2022
Cinéma
« Softie » de Sam Soko sera diffusé dans le cadre de la section « Le documentaire africain vu d'ici ».
« Softie » de Sam Soko sera diffusé dans le cadre de la section « Le documentaire africain vu d'ici ». LBx Africa
Organisé du 11 au 20 mars dans différents lieux culturels de la capitale, le 44e festival Cinéma du réel proposera une riche programmation sur l’Afrique documentaire et les luttes sociales en marge de ses traditionnelles compétitions.

Le festival Cinéma du réel, qui avait récompensé The Inheritance d'Ephraim Asili et Odoriko de Yoichiro Okutani lors de sa dernière édition, est de retour. Cet événement consacré aux films documentaires se tiendra du 11 au 20 mars au Centre Pompidou, mais aussi au Forum des Images et au Mk2 Beaubourg, ainsi qu’au Centre Wallonie Bruxelles et à la Maison de la poésie, pour sa sélection ParisDOC Works-in-progress. Cette 44e édition sera placée sous le signe du cinéma documentaire africain avec une programmation riche allant des figures tutélaires (Samba Félix NDiaye, Sarah Maldoror, Med Hondo...) jusqu'aux productions les plus récentes (Softie de Sam Soko). Le délégué du FIPADOC Agadir, Hicham Falah, animera également cinq études de cas qui se pencheront sur les systèmes de production dans les différentes régions africaines. Par ailleurs, le festival explorera les luttes populaires à travers le monde grâce à la projection de six longs métrages, dont Sans Terre de la cinéaste brésilienne Camila Freitas et le documentaire sur la question trans en Argentine, Nos corps sont vos champs de bataille d'Isabelle Solas.


Cinéma du réel sera aussi, comme à son habitude, le théâtre d'une compétition internationale et française. Cette sélection nationale sera, notamment, l'occasion de découvrir le documentaire sur le mouvement des gilets jaunes Boum Boum de Laurie Lassalle et l'incursion dans une usine menacée de délocalisation Les Chants des oubliés de Luc Decaster. La réalisatrice Sarah Leonor y présentera Ceux de la nuit, un film qui observe les périlleuses migrations alpines entre la France et l'Italie, tandis qu'Erik Bullot tentera de comprendre la Langue des oiseaux dans son dernier moyen-métrage. La sélection ParisDOC Works-in-Progress - dans laquelle on retrouve Ciompi d'Agnès Perrais et Rio Rojo de  Guillermo Quintero - permettra par ailleurs aux réalisateurs et producteurs de capter l'attention de potentielles sociétés de distribution.

Les spectateurs pourront aussi assister à plusieurs avant-premières hors-compétition, notamment la fresque sur l'histoire des Etats-Unis, Journal d'Amérique d'Arnaud des Pallières et Rewind and Play d'Alain Gomis. Deux films à découvrir aux côtés de la dernière entrée de Mathieu Amalric dans sa série des Zorn, projet monumental dans lequel il documente le travail du saxophoniste et compositeur new-yorkais John Zorn depuis douze ans.

Soutiens du CNC 

Compétition – Sélection française

Sélection PARISDOC Works-In-Progress 2022

Séances spéciales