Le CNC aux Rencontres de l’ARP

Le CNC aux Rencontres de l’ARP

28 octobre 2024
Cinéma
Rencontres de l’ARP
Les Rencontres de l’ARP ARP

La nouvelle édition des Rencontres Cinématographiques de l’ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) se tiendra du 6 au 8 novembre au Palais des Congrès du Touquet-Paris-Plage, en présence du CNC.


Le CNC participera cette année à trois des tables rondes organisées à l’occasion de la 34e édition de la manifestation : « Cinéma sans violences, un autre scénario possible ? », le mercredi 6 novembre, durant laquelle le groupe de travail « Respect » présentera le fruit de sa concertation interprofessionnelle autour de la prévention des violences et du harcèlement sexistes et sexuels (VHSS) ; « Indépendance, diversité, chronologie : un modèle d’avenir ? », le jeudi 7 novembre ; et enfin « Europe : quelle politique culturelle ? », le vendredi 8 novembre, en clôture des Rencontres, au cours de laquelle Olivier Henrard, Directeur général délégué – Président par intérim du Centre, prendra la parole. D’autres temps forts rythmeront l’évènement. L’occasion d’échanger sur la place de la culture dans le débat public et politique ou sur la mise en place d’une intelligence artificielle éthique respectueuse du droit d’auteur.

Avec Céline Sallette – réalisatrice du récent Niki – et Thomas Cailley – réalisateur du Règne Animal – en co-présidents, les Rencontres de l’ARP proposeront également de découvrir cinq films en avant-première en présence de leurs cinéastes : les longs métrages Finalement de Claude Lelouch (Les Films 13), Mikado de Baya Kasmi (Karé Productions et Films Grand Huit), et Vingt Dieux de Louise Courvoisier (Agat Films - Ex-Nihilo), lauréate du Valois de diamant au FFA et du prix Jean Vigo ; mais aussi le film d’animation La Plus précieuse des marchandises de Michel Hazanavicius (Agat Films - Ex-Nihilo et Les Compagnons du Cinéma) et le documentaire Save our souls de Jean-Baptiste Bonnet (Habilis Films).

Depuis plus de trente ans, les Rencontres Cinématographiques de l'ARP (Société civile des Auteurs Réalisateurs Producteurs) visent à favoriser les échanges sur l'avenir du secteur du cinéma et de l’audiovisuel et à promouvoir la diversité culturelle. Chaque année, elles réunissent près de 500 professionnels confirmés et émergents, français et européens, autour de débats et de projections en avant-première.

Les Rencontres de l’ARP bénéficient du soutien du CNC.