Déjà 45 ans que le Festival International de Films de Femmes de Créteil (FIFF) porte haut le travail des femmes cinéastes. Créé en 1979 dans le but de lutter contre les stéréotypes qui affectent les femmes dans le monde du septième art, contre l’oubli de leurs rôles et de leurs combats, cet événement festif et militant dédie cette édition anniversaire à la Fabrique de l’Emancipation. Parmi les invitées prestigieuses, les réalisatrices Agnès Jaoui – qui se prêtera au jeu de la leçon de cinéma -, Rebecca Zlotowski et Coline Serreau – qui rencontreront le public au cours de master class. Leurs voix se mêleront à celle de Julie Bertuccelli (par ailleurs présidente du jury documentaire), qui ouvrira le FIFF avec son film hommage, Jane Campion, la Femme Cinéma, à celle de Musidora, l’une des pionnières du cinéma, ou encore à l’historienne Michelle Perrot, venue animer un colloque consacré à ces 45 années d'engagement féministe, de création et de révolution du regard. A noter également, la présence d’Annie Ernaux, Prix Nobel de littérature 2022, qui échangera avec les spectateurs à l’issue de la projection du documentaire Des mots comme des pierres. Annie Ernaux, écrivain de la réalisatrice Michelle Porte.
Pour la deuxième année consécutive, le FIFF met en avant des cinéastes et des films qui s’aventurent dans les grands espaces de l’imaginaire du cinéma de genre. Ce quarante-cinquième anniversaire met à l’honneur des réalisatrices émergentes qui ont choisi le cinéma fantastique pour exprimer leur regard sur le monde, de Mati Diop (Atlantique, Grand Prix au Festival de Cannes 2019) à Hanna Bergholm (Ego, Grand Prix et Prix du jury jeunes à Gérardmer 2022), en passant par Karyn Kusama (Jennifer’s Body).
Le festival se poursuivra avec les nombreuses projections des films sélectionnés dans les trois compétitions du festival : courts métrages, documentaires et longs métrages de fiction. La dernière catégorie fait cette année la part belle aux réalisatrices sud-américaines avec la présence de la Brésilienne Julia Murat pour Regra 34, Léopard d’or au dernier Festival de Locarno, et de l'Argentine Laura Citarella pour le drame Trenque Lauquen.