Les inédits de l’Aide aux cinémas du monde projetés au Festival du film de Montreuil

Les inédits de l’Aide aux cinémas du monde projetés au Festival du film de Montreuil

Festival du film de Montreuil 2023
Affiche de l'édition 2023 du Festival du film de Montreuil

Pour la première fois, le Festival du film de Montreuil, qui célèbre sa 11e édition du 27 septembre au 3 octobre, propose un focus sur sept films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde. Ce dispositif piloté par le CNC et l’Institut français vise à promouvoir la diversité cinématographique mondiale et l’émergence de talents internationaux.


Du 27 septembre au 3 octobre, le Festival du film de Montreuil, en partenariat avec l’association de spectateurs Renc’Art au Méliès et Est Ensemble, donne rendez-vous aux cinéphiles. Grande nouveauté de cette 11e édition, un focus autour de sept films inédits, pépites du cinéma étranger issues de l’Aide aux cinémas du monde (ACM), dispositif cogéré par le CNC et l’Institut français.

Ouverte aux films venus du monde entier, l’ACM encourage la collaboration entre une société de production française et une société étrangère. Elle vise à promouvoir la diversité cinématographique mondiale et l’émergence de talents internationaux, à conforter la place de la France comme pays phare de la coproduction internationale de films d’auteur, et à favoriser l’emploi des industries techniques françaises. 587 films de 110 nationalités différentes ont été labellisés et 430 films ont pu être tournés à ce jour grâce à ce soutien. Les films ACM, tels que Mustang (CG Cinéma) de Deniz Gamze Ergüven, The Lunchbox (ASAP films) de Ritesh Batra, La Conspiration du Caire (Memento ProductionArte France Cinéma) de Tariq Saleh et plus récemment As Bestas (Le Pacte) de Rodrigo Sorogoyen ont généré 30 millions d’entrées en Europe, dont 14 millions en France. Pour autant, certains films soutenus par l’Aide aux cinémas du monde, jugés trop exigeants, trop fragiles ou venant de pays trop peu identifiés comme des terres de cinéma, ne trouvent pas d’issues vers les salles.

Le Festival du film de Montreuil leur offre ainsi une belle visibilité et propose aux spectateurs, à travers cette section des inédits de l’ACM, de découvrir des œuvres inédites en salles, sélectionnées dans des festivals internationaux (Berlin, San Sebastian…). Autre particularité, les projections seront précédées d’une présentation du film par le coproducteur français.

Parmi les films projetés, Diogenes, du Péruvien Leonardo Barbuy, présenté par Damien Cabut-Péré (Dublin Films) le 28 septembre, Le Pacte d’Alep de Karim Serjieh, qui raconte le parcours du cinéaste entre les premières manifestations de 2011 et l’évacuation de la ville assiégée en 2016, et The Marriage project d’Atieh Attarzadeh et Hesam Eslam (Caracte?res Productions) sur le projet révolutionnaire d’un centre psychiatrique de Te?he?ran qui permet le mariage entre patients. Ces deux documentaires seront présentés le 29 septembre par le producteur Etienne de Ricaud. Rendir los machos, une histoire familiale sur deux bergers Canariens de l’Espagnol David Pantaleon, sera présenté par Jérôme Vidal (Noodles production) le 30 septembre tandis que Prune Engler, l’actuelle présidente de la commission ACM, viendra dire quelques mots avant la diffusion de La Piel pulpo (Promenades films) de l’Equatorienne Ana Cristina Barragan. The Other Widow (The cup of tea) de Ma’yan Rypp, projeté au festival du film de Munich, explore les sentiments de d’une femme confrontée à la perte de son amant. Ce drame israélien sera présenté par Axel Blandel de l’Institut français, alors que Le Procès réalisé par Ulises de la Orden, qui retrace le procès de 1984 des militaires argentins responsables des tortures et des disparitions, sera présenté par Richard Copans (Les Films d’ici) le 2 octobre. 2/10.

Si vous souhaitez partir à la découverte des films ACM, rendez-vous sur la plateforme Universciné.