As Bestas (Rodrigo Sorogoyen), Mustang (Deniz Gamze Erguyen), Un Héros (Ashgar Faradi) ou encore Le Traître (Marco Bellochio) : ces films ont tous été soutenus à l'aide aux cinémas du monde (ACM). Ce dispositif cogéré par le CNC et l’Institut français, initié en 2012 par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère des Affaires étrangères, vise à accompagner les cinématographies du monde entier en valorisant la coopération entre professionnels étrangers et français.
Le Meilleur du Cinéma, au travers de sa plateforme UniversCiné, s’allie à l’aide aux cinémas du monde (ACM) pour proposer une sélection en ligne de films accompagnés par ce label ces dix dernières années.
Dès à présent, les abonnés de la plateforme peuvent retrouver une collection éditorialisée, régulièrement mise à jour en fonction de l’actualité (festivals, récompenses…). Une centaine d’œuvres est déjà disponible à l’image donc d’As Bestas de Rodrigo Sorogoyen, Mustang de Deniz Gamze Erguyen, Un Héros d’Ashgar Faradi et Le Traître de Marco Bellochio, précédemment cités, mais aussi Julie en 12 chapitres de Joachim Trier, La Conspiration du Caire de Tarik Saleh, Leto de Kirill Serebrenikov, Le Bleu du caftan de Maryam Touzani ou encore Godland d’Hlynur Palmason.
Fiction, animation, documentaire de création : les films labellisés ACM témoignent de la pluralité et de la richesse des cinématographies et narrations à travers le globe. L’aide aux cinémas du monde s’est rapidement positionnée comme la pierre angulaire du dispositif de soutien du CNC à la coproduction internationale, et offre aujourd’hui un point d’entrée unique aux cinéastes du monde entier.
À ce jour, 287 films ACM ont été présentés en première mondiale dans l’un des quatre festivals majeurs : 149 à Cannes, 61 à Venise, 51 à Berlin, 26 à Locarno. Parmi les films ACM, on compte notamment 1 Palme d’or (Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan) et 2 Prix du Jury à Cannes, 1 Léopard d’or à Locarno, 7 Ours d’argent à Berlin, 1 Lion d’argent et 2 Grand Prix à Venise ainsi que 6 nominations aux Oscars.