Deux ans après Visages, villages, son documentaire réalisé avec JR et cité aux Oscars et aux César, Agnès Varda a dévoilé cette année Varda par Agnès. Dans ce film, la cinéaste y fait son introspection, livrant une leçon de cinéma en deux parties baptisées « Causerie 1 » et « Causerie 2 ». Elle revient ainsi sur sa carrière longue de plus de soixante ans, évoquant son travail, ses réalisations, ses inspirations et la place de plus en plus importante prise par le documentaire dans son œuvre.
Varda par Agnès, présenté en février dernier au Festival de Berlin, était pour elle « une façon de dire au revoir » car elle « ne voulait plus parler de ses films ». « Je devrais arrêter de parler de moi, et voilà, je dois me préparer à dire au revoir, à partir. (…) J'ai fait beaucoup de conférences partout, dans des universités, des écoles de cinéma, toutes sortes d'endroits, des festivals, même des petits ciné-clubs. Et je me suis dit que je devrais faire maintenant un film qui soit comme une conférence », précisait Agnès Varda lors d’une conférence de presse.
Dernière réalisation de la cinéaste qui vient de s’éteindre, Varda par Agnès a été diffusé le 18 mars sur Arte lors d’une soirée consacrée à Agnès Varda. Ce documentaire est visible sur le site de la chaîne jusqu’au 16 mai 2019.
Arte propose également de découvrir en ligne la master class donnée par la réalisatrice en janvier dernier à la Cinémathèque française.