Rétrospective : Stanley Donen met en musique la Cinémathèque française

Rétrospective : Stanley Donen met en musique la Cinémathèque française

30 juin 2022
Cinéma
chantons sous pluie (c) Warner Bros
Chantons sous la pluie Warner Bros.

Le cinéaste américain, metteur en scène de classiques du film musical (Chantons sous la pluie, entre autres) et de la comédie, mystérieuse (Charade) comme romantique (Voyage à deux), est honoré par l’institution parisienne du 29 juin au 31 juillet.


« On lui doit quelques-uns des plus beaux numéros de danse de l'histoire de la comédie musicale », explique le site de la Cinémathèque en présentant le cycle consacré au réalisateur Stanley Donen (1924-2019) qui démarre le 29 juin avec Beau fixe sur New York (1955), troisième volet de la « trilogie Gene Kelly » après Un jour à New York (1949) et Chantons sous la pluie (1952). Si Stanley Donen est effectivement mondialement connu pour ses comédies musicales, le réalisateur s'est essayé à bien des genres : on lui doit d'élégants thrillers comme Charade (1963) ou Arabesque (1966), mais aussi des comédies romantiques comme Indiscret (1958) ou Voyage à deux (1967), avec des comédiens fidèles tels Cary Grant et son égérie Audrey Hepburn, dont la première collaboration avec le cinéaste n’est autre que la comédie musicale Drôle de frimousse tournée à Paris en 1957.

Au programme, la projection de l’intégralité des vingt-quatre films de Donen, des plus classiques comme Chantons sous la pluie (présenté vendredi 1er juillet en présence de Patricia Ward, ancienne épouse de Gene Kelly) aux curiosités que constituent le film de science-fiction Saturn 3 (1980) avec Kirk Douglas ou sa dernière réalisation C'est la faute à Rio (1984), remake d'Un moment d'égarement (1977) de Claude Berri. Outre ces moments de cinéma, entre musique et légèreté, une conférence aura lieu le jeudi 30 juin à 19h sur le thème « Stanley Donen, le metteur en scène chef d'orchestre », par N. T. Binh, critique de cinéma à la tournée à Paris, et commissaire de l'exposition Comédies musicales : la joie de vivre du cinéma, montée en 2018 à la Philharmonie de Paris.