Vincent Lindon présidera le Jury du 75e Festival de Cannes

Vincent Lindon présidera le Jury du 75e Festival de Cannes

27 avril 2022
Cinéma
Vincent Lindon dans « La Loi du marché » de Stéphane Brizé.
Vincent Lindon dans « La Loi du marché » de Stéphane Brizé. Nord-Ouest Films - Arte France Cinéma

Prix d'interprétation masculine en 2015 pour La Loi du marché, le comédien sera notamment entouré de l'actrice suédoise Noomi Rapace et du cinéaste norvégien Joachim Trier. 


Il avait crevé l'écran l'an dernier en « papa poule » testostéroné dans le Titane de Julia Ducournau, Palme d'or de la 74e édition. Vincent Lindon revient cette fois-ci à Cannes comme président du Jury, 7 ans après son Prix d'interprétation masculine pour son rôle de père de famille au chômage dans La Loi du marché de Stéphane Brizé et plus de 10 ans après la présidence d'Isabelle Huppert en 2009. L'acteur a déclaré vouloir « prendre soin au mieux des films de l’avenir, qui portent tous un même espoir secret, de courage, de loyauté et de liberté ; dont la mission est d’émouvoir le plus grand nombre de femmes et d’hommes en leur parlant de leurs blessures et de leurs joies communes. » Reconnu pour ses rôles dans plusieurs drames sociaux - notamment la trilogie du travail de Stéphane Brizé -, Vincent Lindon a également endossé le costume du sculpteur Auguste Rodin chez Jacques Doillon et a même prêté sa voix rocailleuse au personnage de Chef dans L'Île aux chiens (2018) de Wes Anderson. Plus récemment, il s'est illustré en patron des stups véreux dans Enquête sur un scandale d'État (2021) de Thierry de Peretti et en mari trompé dans Avec amour et acharnement de Claire Denis, Lion d'argent de la meilleure réalisation à Venise. 


Pour départager les films de la compétition officielle du 75e Festival de Cannes, Vincent Lindon sera aidé par le cinéaste iranien Asghar Farhadi, grand habitué de la Croisette. Le réalisateur d'Une Séparation (2011), s'est, en effet, vu récompenser à deux reprises en terre cannoise. Il remporte le Prix du scénario en 2016 pour Le Client et repart avec le Grand Prix du Jury l'an dernier pour Un Héros. Autre metteur en scène honoré à Cannes, Ladj Ly sera également de la partie. Prix du jury en 2019 pour Les Misérables, le membre du collectif Kourtrajmé siègera aux côtés de l'actrice indienne Deepika Padukone (xXx: Reactivated, 2017) et la comédienne italienne Jasmine Trinca (La Chambre du fils, Saint Laurent). Jeff Nichols, qui avait remporté trois prix à Cannes pour son deuxième film, Take Shelter (2011), fera son retour à Cannes, tout comme Joachim Trier. En compétition l'an dernier, le réalisateur de Julie (en 12 chapitres) avait vu son actrice principale, Renate Reinsve, remporter le Prix d'interprétation féminine. Enfin, on n'oubliera pas la présence de l'actrice Noomi Rapace - impeccable en Lisbeth Salander dans la trilogie suédo-danoise Millenium et plus récemment dans Lamb (2021) de Valdimar Johannsson - ainsi que la comédienne et productrice britannique, Rebecca Hall (Vicky Cristina Barcelona, Le Prestige).