Huitième édition pour le Forum national Entreprendre dans la Culture. Un événement à vivre du 27 au 30 juin, avec une première journée 100 % en ligne, suivie de rendez-vous physiques du 28 au 30, à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville (Paris 19e).
Au programme, de nombreux webinaires et tables rondes, dont 15 seront retransmises en direct sur le web. « À l’occasion de la Présidence française du Conseil de l’Union Européenne, une journée dédiée le 28 juin sera articulée autour de 5 conférences sur les enjeux culturels européens. Les thématiques de la création numérique, de l’architecture, de l’export, du développement durable, du spectacle vivant, du cinéma, de la photographie ou encore des fondamentaux de la création d’entreprise sont également à l’honneur tout au long de l’événement », précisent les organisateurs.
Par ailleurs, le Forum Entreprendre dans la Culture accueille cette année le Forum de la Création Numérique, organisé par PXN, l’association des producteurs des nouveaux médias indépendants, les 28 et 29 juin. L’objectif de ce Forum est de réunir les acteurs de la création immersive, afin d’identifier les freins au développement de cette filière, mais aussi de partager les bonnes pratiques entre professionnels du secteur. Le grand public est évidemment le bienvenu. Là encore, des des échanges sont prévus. Un dialogue autour de la question « quel métavers voulons-nous construire ? » se déroulera ainsi le 28 juin. D’autres rythmeront également le Forum autour de sujets aussi variés et vitaux que « l’enjeu de l’indépendance de la création », le « sillon unique » de la production numérique française, ou encore l’« approche comparative de la réception de la XR en France et en Corée ».
Une exposition très riche d’œuvres en réalité virtuelle a lieu en parallèle, du 28 au 30 juin. Ces créations, issues du catalogue « Culture VR, la sélection » de l’Institut Français, témoignent de la créativité et de la liberté rendues possibles par les innovations numériques. Parmi ces expériences novatrices, A Fisherman's Tale (2018) de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz, jeu vidéo immersif plongeant le joueur dans la peau d’un pêcheur coincé dans plusieurs dimensions, Meet Mortaza (2020) de Joséphine Derobe, documentaire VR sur les traces d’un réfugié, de l’Afghanistan à la France, The Real Thing (Archi-vrai, 2018) de Benoît Felici et Mathias Chelebourg, exploration virtuelle des copies chinoises de Paris et d'autres villes européennes ou encore Gloomy Eyes (2020) de Fernando Maldonado et Jorge Tereso, film d’animation VR dans un univers gothique.
Soutiens du CNC
-
A Fisherman's Tale de Balthazar Auxietre et Alexis Moroz (Innerspace VR) : Fonds d'aide au jeu vidéo (FAJV).
-
Gloomy Eyes de Fernando Maldonado et Jorge Tereso (Atlas V, Arte France, 3DAR, Ryot, HTC Vive Originals, Viveport.) : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide au développement, Aide à la production).
-
Mutatis de Mali Arun (Seppia, Good Fortune Films, MK2 Films, Le Palais de Tokyo) : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide à la production).
-
Dans la peau de Thomas Pesquet de Pierre-Emmanuel Le Goff et Jürgen Hansen (La Vingt-Cinquième Heure, France Télévisions, Prospect TV, DVgroup) : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide à la production).
-
Meet Mortaza de Josephine Derobe (Dancing Dog Production, Les Produits Frais, Le Cube) : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide à l’écriture, Aide au développement, Aide à la production), Fonds images de la diversité.
-
Lady Sapiens de Camille Duvelleroy (Little Big Story, Ubisoft, France Télévisions, FranceTV StoryLab) : Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide au développement, Aide à la production).
-
The Real Thing de Benoit Felici et Mathias Chelebourg (Artline Films, ARTE France, DVgroup) : Aide aux nouvelles technologies en production (NTP), Fonds d’aide aux Expériences Numériques (Aide à la production).