Alors que Saint-Etienne accueille jusqu’en mars prochain l’exposition « Design-moi un jeu vidéo », l’univers vidéoludique est également mis en lumière à Lille. L’Atelier Canopé 59 et l’association OrdiRétro, qui œuvre « pour la préservation du patrimoine du jeu vidéo pour le développement de la culture du jeu vidéo », organisent jusqu’au 30 janvier l’exposition « Le jeu vidéo, un art à la française ».
Tout au long de l’événement, une dizaine de jeux seront en libre-accès, parmi lesquels Paradise développé par White Birds Productions et écrit par Benoît Sokal, Child of Light d’Ubisoft, Dishonored d’Arkane Studio, Dead Cells de Motion Twin, Another World d’Eric Chahi ou encore Life is Strange de Dontnod.
Jaquettes de jeux, livres, objets promotionnels : de nombreux objets retraçant l’histoire de l’industrie vidéoludique française sont également présentés. Enfin, la série documentaire Art et jeu vidéo conçue par le S.E.L.L. (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) peut être visionnée par le public. « À travers la présentation de nombreux jeux et en se mettant dans les pas d'auteurs comme Éric Chahi ou David Cage, l'exposition s'attache à présenter, illustrer et analyser la démarche artistique à l'œuvre dans le jeu vidéo hexagonal », détaille le site du réseau Canopé (réseau de création et d'accompagnement pédagogiques).