Dans la soirée du 28 février, les César, qui fêtaient cette année leur 50e anniversaire, ont couronné le réalisateur Jacques Audiard pour son film Emilia Pérez récompensé à sept reprises : meilleurs film, réalisation, adaptation, musique originale (Camille et Clément Ducol), son (Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz, Niels Barletta), photo (Paul Guilhaume) et effets visuels (Cédric Fayolle). Soutenu à l’Avance sur recettes avant réalisation et à l’Aide sélective aux effets visuels numériques, produit par Why Not Productions et Page 114, Emilia Pérez a reçu le Prix du Jury au Festival de Cannes en 2024 ainsi que deux BAFTA, quatre Golden Globes et deux Oscars cette année.
Deuxième grand gagnant de la soirée, L’Histoire de Souleymane, réalisé par Boris Lojkine et produit par Unité, est reparti avec quatre prix : meilleurs scénario original (Boris Lojkine et Delphine Agut), montage (Xavier Sirven), révélation masculine (Abou Sangaré) et actrice dans un second rôle (Nina Meurisse). Le film a été accompagné par l’Avance sur recettes avant réalisation, le Fonds images de la diversité (production), le Soutien au scénario - aide à la conception et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Produit par Ex Nihilo, réalisé par Louise Courvoisier, Vingt Dieux a obtenu le Prix du meilleur film et son actrice Maïwène Barthèlemy a été sacrée révélation féminine. Le long métrage de la jeune cinéaste originaire du Jura et passée par la CinéFabrique avait été doublement récompensé au dernier Festival du Film Francophone d’Angoulême. Il a été soutenu par l’Avance sur recettes avant réalisation, l’Aide à la création de musiques originales et l’Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Les meilleurs costumes (Thierry Delettre) et décors (Stéphane Taillasson) ont été décernés au Comte de Monte-Cristo, le long métrage du duo Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte, une production Chapter 2, Fargo Films et Pathé. Aidé à l’Avance sur recettes avant réalisation, au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, aux techniques d'animation et à la production de programme, Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau du Letton Gints Zilbalodis a remporté le trophée du meilleur film d’animation. Cette coproduction avec les Français de Sacrebleu Productions a reçu également l’Oscar du film d’animation à Los Angeles dans la soirée du 2 mars. Quant au César du film documentaire, il a été remis à La Ferme des Bertrand signé Gilles Perret, un long métrage produit par Elzévir Films, qui a bénéficié également de l’Avance sur recettes après réalisation ainsi que de l’Aide sélective à la distribution (aide au programme).
Concernant les courts métrages, Beurk !, de Loïc Espuche, aidé avant réalisation à la production de films de court métrage ainsi qu’à l'innovation audiovisuelle (écriture et développement), produit par Ikki Films, Iliade et Films, a obtenu le César du court métrage d’animation ; Les Fiancées du Sud d’Elena Lopez Riera (Les Films du Worso) celui du court métrage documentaire et L’Homme qui ne se taisait pas (Les Films Norfolk), accompagné au programme, celui du court métrage de fiction.
Par ailleurs, Hafsia Herzi a remporté le trophée de la meilleure actrice pour son rôle dans Borgo de Stéphane Demoustier, produit par Petit Film, (Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la création de musiques originales, Aide sélective à la distribution), Karim Leklou celui du meilleur acteur pour Le Roman de Jim d’Arnaud (Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide à l'édition en vidéo physique) d’Arnaud et Jean-Marie Larrieu, une production SBS Productions, et Alain Chabat celui du meilleur acteur dans un second rôle pour L’Amour ouf de Gilles Lellouche (Trésor Films, Chi-Fou-Mi Productions, StudioCanal).
Enfin, les César d’honneur de cette 50e Cérémonie ont distingué, cette année, l’actrice américaine Julia Roberts et le cinéaste franco-grec Costa-Gavras.
Le Palmarès complet
Meilleure actrice : Hafsia Herzi dans Borgo
Avance sur recettes avant réalisation
Aide à la création de musiques originales
Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Meilleur acteur : Karim Leklou dans Le Roman de Jim
Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée
Aide à l'édition en vidéo physique
Meilleure actrice dans un second rôle : Nina Meurisse dans L’Histoire de Souleymane
Soutien au scénario - aide à la conception
Avance sur recettes avant réalisation
Fonds images de la diversité (production)
Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Meilleur acteur dans un second rôle : Alain Chabat dans L’Amour ouf
Révélation féminine : Maïwène Barthèlemy dans Vingt Dieux
Avance sur recettes avant réalisation
Aide à la création de musiques originales
Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Révélation masculine : Abou Sangaré dans L’Histoire de Souleymane
Meilleur scénario original : Boris Lojkine et Delphine Agut pour L’Histoire de Souleymane
Meilleure adaptation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Avance sur recettes avant réalisation
Aide sélective aux effets visuels numériques
Meilleure musique originale : Clément Ducol et Camille pour Emilia Pérez
Meilleur son : Erwan Kerzanet, Aymeric Devoldère, Cyril Holtz et Niels Barletta pour Emilia Pérez
Meilleure photographie : Paul Guilhaume pour Emilia Pérez
Meilleur montage : Xavier Sirven pour L’Histoire de Souleymane
Meilleurs costumes : Thierry Delettre pour Le Comte de Monte-Cristo
Meilleurs décors : Stéphane Taillasson pour Le Comte de Monte-Cristo
Meilleurs effets visuels : Cédric Fayolle pour Emilia Pérez
Meilleure réalisation : Jacques Audiard pour Emilia Pérez
Meilleur film de court métrage d’animation : Beurk ! de Loïc Espuche
Aide avant réalisation à la production de films de court métrage
Fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (écriture et développement)
Meilleur film de court métrage documentaire : Les Fiancées du Sud d’Elena Lopez Riera
Meilleur film de court métrage de fiction : L’Homme qui ne se taisait pas de Nebojsa Slijepcevic
Aide au programme de production
Meilleur film d’animation : Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau de Gints Zilbalodis
Avance sur recettes avant réalisation
Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée
Aide aux techniques d'animation
Aide au programme de production
Meilleur film documentaire : La Ferme des Bertrand de Gilles Perret
Avance sur recettes après réalisation
Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Meilleur premier film : Vingt Dieux de Louise Courvoisier
Meilleur film étranger : La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer
Meilleur film : Emilia Pérez de Jacques Audiard, produit par Pascal Caucheteux, Jacques Audiard et Valérie Schermann
César d’honneur : Julia Roberts et Costa-Gavras