Léa Mysius et Clément Cogitore nommés coprésidents du GREC

Léa Mysius et Clément Cogitore nommés coprésidents du GREC

27 juin 2022
Cinéma
Tags :
co-pre?sidents du GREC (c) GREC
Co-présidents du GREC GREC

La réalisatrice-scénariste et le réalisateur-plasticien prennent la tête du Groupe d’Études et de Recherches Cinématographiques, au sein duquel ils ont tourné leurs premiers films.


Léa Mysius et Clément Cogitore sont les nouveaux présidents du GREC (Groupe d’Études et de Recherches Cinématographiques) qui, depuis 1969, a pour mission « d’accompagner et aider des réalisateurs et réalisatrices en devenir dans la réalisation de leur premier film. » Né de la rencontre entre le réalisateur Jean Rouch et les producteurs Anatole Dauman et Pierre Braunberger, soutenu depuis sa création par le CNC, le GREC a produit plus de 1200 courts métrages et une vingtaine de longs métrages par an. Il a aidé de nombreux cinéastes, tels Catherine Corsini (La Fracture, 2021 ; Un amour impossible, 2018), Katell Quillévéré (Suzanne, 2013) Mathieu Amalric (Serre-moi fort, 2021) ou Xavier Beauvois (Le Petit lieutenant, 2005 ; Des hommes et des dieux, 2010) .

Née en 1989, diplômée de  La Fémis, Léa Mysius a réalisé les longs métrages Ava (2017) (Semaine de la critique 2017) et Les Cinq Diables (Quinzaine des réalisateurs 2022) qui sortira le 31 août prochain. Elle a également co-écrit Les Olympiades (2021) de Jacques Audiard, L’Adieu à la nuit (2019) d’André Téchiné, Les Fantômes d’Ismaël (2017) et Roubaix, une lumière (2018) d’Arnaud Desplechin.

Né en 1983, développant une pratique à la croisée de l’art contemporain et du cinéma, Clément Cogitore a notamment réalisé Ni le ciel ni la terre (sélectionné en 2015 à la Semaine de la critique), le documentaire Braguino (2017) et Goutte d’or, présenté en mai dernier à la Semaine de la critique lors de la 75e édition du Festival de Cannes.

Pour les 50 ans du GREC, en 2019, Léa Mysius et Clément Cogitore avaient répondu à la question « Où est le GREC ? ». Voici leurs réponses :

Léa Mysius : « Le GREC, pour moi, se situe dans cet espace d’inconscience et d’excitation qui précède la réalisation d’un premier film. Mais passer par le GREC c’est aussi comprendre les premières contraintes finalement libératrices. »

Clément Cogitore : « Le GREC est là où est la recherche, l’expérimentation, la découverte, le risque, le désir, la surprise, l’énergie et plus si affinités. »