« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » couronné par le Syndicat de la Critique

« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » couronné par le Syndicat de la Critique

22 février 2022
Cinéma
« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » d'Arthur Harari.
« Onoda, 10 000 nuits dans la jungle » d'Arthur Harari. Le Pacte
Le long métrage d'Arthur Harari a remporté le Prix du meilleur film français lors de la 76e cérémonie de remise des prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision (SFCC).

Après avoir reçu le Prix Louis Delluc, ce 12 janvier, Onoda, 10 000 nuits dans la jungle vient de remporter le prix du meilleur film français du Syndicat de la Critique. Quadruplement nommé aux César (meilleur film, meilleur scénario original, meilleure réalisation et meilleure photographie), le film d'Arthur Harari sur le sous-lieutenant Hiro Onoda - persuadé pendant 30 ans de la persistance de la Seconde Guerre mondiale - a été récompensé aux côtés de Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi. Ce road-movie dramatique du réalisateur de Senses, quatre fois nommé aux Oscars, est reparti avec le Prix du meilleur film étranger. La récompense du meilleur premier film français a été attribuée à la cinéaste Chloé Mazlo pour Sous le ciel d'Alice, un long métrage où l'idylle d'une Suissesse et d'un Libanais se trouve chamboulée par la guerre. 


Le reste des lauréats inclut Freda de Gessica Généus, vainqueur du meilleur premier film étranger, ou encore le documentaire sur les attaques de drones et la dévastation vue du ciel, Il n'y aura plus de nuit d'Éléonore Weber, prix du film singulier francophone. Du côté des séries, Nona et ses filles de Valérie Donzelli a séduit le jury de cette 76e édition, tout comme Doutes de François Hans (meilleure œuvre française de fiction) et Vivre dans l’Allemagne en guerre de Jérôme Prieur (meilleure œuvre française de documentaire). Le Syndicat de la Critique a également honoré les éditeurs de DVD et Blu-Ray, notamment Potemkine Films pour son coffret sur les premiers films d'Abbas Kiarostami, Les Années Kanoon et Wild Side pour son impeccable réédition du chef d'œuvre de Richard Brooks adapté des écrits de Truman Capote, De sang-froid (1967).

Les soutiens du CNC

Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari : Aides à la création de musiques originales, Aide au cinéma du monde, Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition en vidéo physique (aide au programme éditorial)
Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo : Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la création de musique de film, Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition vidéo (aide au programme)
Freda de Gessica Généus : Aide aux cinémas du monde, Fonds pour la jeune création francophone
Il n’y aura plus de nuit d'Éléonore Weber : Avance sur recettes après réalisation, Documentaire : fonds d'aide à l'innovation audiovisuelle (développement renforcé), Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Drive My Car de Ryusuke Hamaguchi : Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition en vidéo physique (aide au programme éditorial)
Vivre dans l’Allemagne en guerre de Jérôme Prieur : Aide à l'édition en vidéo physique