Plateformes VàD : trois projets labélisés « Année du documentaire »

Plateformes VàD : trois projets labélisés « Année du documentaire »

09 novembre 2023
Cinéma
Tablette VàD illustration Crédit DR - Pixabay
DR -Pixabay

À l’occasion de l’Année du documentaire 2023, la commission de l’aide sélective à la diffusion en vidéo à la demande du CNC a labélisé « année du documentaire » trois projets portés par les plateformes CinéMutins, Tënk et Universciné.


Valoriser et diffuser le documentaire toute l’année, dans toute la France et sur tous les écrans : c’est l’objectif de l’Année du documentaire, lancée le 23 janvier 2023. Portée par le CNC, sur une initiative de la Cinémathèque du documentaire à laquelle la Scam est associée au nom des autrices et des auteurs, cette opération vise à mettre en lumière la richesse et la créativité du genre, à valoriser son patrimoine, à accroître sa visibilité auprès du grand public et à envisager des mesures destinées à soutenir plus efficacement son développement, sa production et sa diffusion.

Dans ce cadre, la commission de l’aide sélective à la diffusion en vidéo à la demande du CNC a accordé une attention particulière aux projets portés par des éditeurs de service ou des détenteurs de droits qui concourent à la diffusion et la valorisation du documentaire.

Les porteurs de projets ont été invités à présenter leurs initiatives spécifiques autour des actions suivantes : opérations marketing, en ligne et hors ligne ; mise en place de partenariats (avec des salles de cinéma ou des influenceurs par exemple) ; valorisation du genre dans le cadre de la Fête de la VOD qui s’est tenue du 12 au 15 octobre 2023.

Retrouvez ci-dessous les lauréats labélisés « année du documentaire » par la commission.

Cinémutins

Les Mutins de Pangée est une coopérative audiovisuelle et cinématographique fondée en 2005 par des auteurs, documentaristes, techniciens et éditeurs. Elle produit et distribue des longs métrages documentaires, qu’elle propose en DVD et VàD sur sa plateforme CinéMutins, soutenue par le CNC. Son catalogue, composé de plus de 1 500 films, s’inscrit principalement dans une ligne éditoriale politique et engagée. Les Mutins de Pangée accompagne des cinéastes tout au long de leur carrière, par la diffusion de l’intégralité de leurs œuvres (Claire Simon, Kaouther Ben Hania…). Un tiers des films sont proposés en exclusivité sur la plateforme qui s’investit de plus en plus dans une démarche de conservation. Les œuvres sont éditorialisées en catégories thématiques, en lien avec les questionnements contemporains (« La guerre ? La voilà… », « Le monde sous le web », « Colonisation, décolonisation, néo-colonisation », « Ecologie politique »…).

La plateforme CinéMutins expérimente également des événements numériques autour du documentaire, en direct, accompagnés d’échanges avec des intervenants et spectateurs, à distance. Dans ce cadre, la société a développé un partenariat avec l’association Les Amis du Monde Diplomatique. Elle travaille également avec des partenaires ancrés dans le territoire, qui permettent à CinéMutins d’être présent sur le terrain.

Tënk

La coopérative Tënk, créée en 2016 sous l’impulsion du Village Documentaire (Lussas) consacre sa plateforme de VàD exclusivement au documentaire. Elle se donne également pour objectif de soutenir sa création. Cultivant de nombreux partenariats (Mediapart, France Culture…), la plateforme vise à adapter la diffusion du documentaire aux nouveaux usages afin de valoriser le genre auprès du plus grand nombre.

Dans le cadre de l’Année du documentaire, Tënk propose une programmation intitulée « La Traversée documentaire », composée de six films par semestre, accompagnés d’un contenu éditorial spécifiquement conçu pour l’occasion. Chaque mois, la section du site s’enrichit d’une nouvelle œuvre, d’abord diffusée gratuitement à tous les visiteurs du site, puis pendant trois semaines en vidéo à la demande par abonnement, avant de rejoindre l’offre de VàD à l’acte. Au bout de six mois, l’ensemble de la programmation est à nouveau proposé pour deux mois disponibles par abonnement, lui permettant de circuler entre plusieurs offres pour toucher plusieurs publics de Tënk. Les six films s’inscrivent chacun dans six écritures du documentaire qui jalonnent l’année entière (documentaire d’enquête, cinéma direct, d’archives, imbriqué avec la fiction, d’animation, de rencontre entre un/une cinéaste et une personne ou un groupe).

Cette programmation spécifique participe ainsi à la découverte de la diversité du genre documentaire et en propose une médiation grâce à des compléments éditoriaux. L’occasion de toucher des publics plus jeunes.

UniversCiné

Créée en 2007 par le groupe Le Meilleur du Cinéma, la plateforme UniversCiné défend le cinéma d’auteur et indépendant. Référençant 100% des documentaires sortis dans les salles françaises chaque année, la plateforme propose plus de 1 400 œuvres documentaires, de toutes les époques, dans son catalogue. Pour ce faire, UniversCiné a développé de nombreux partenariats avec des festivals spécialisés, comme le Cinéma du Réel ou le FIPADOC, ainsi qu’avec un réseau d’ayants droit. La plateforme accompagne la carrière de cinéastes majeurs (Frederick Wiseman, Raymond Depardon, Jean Rouch, Wang Bing…), tout en valorisant également des auteurs moins connus du grand public. La plateforme met en avant plus spécifiquement les documentaires écologistes et ceux portant sur le cinéma.

En 2020, UniversCiné a travaillé avec la Scam sur L’œil d’or du documentaire, prix décerné depuis 2015 à un film présenté dans les sections cannoises. La plateforme est également devenue partenaire de Best of Doc, un festival qui programme pendant deux semaines, dans une soixantaine de salles, dix documentaires sortis dans l’année. UniversCiné accompagne le festival en développant un contenu digital dédié. Chaque année, en novembre, à l’occasion du Mois du film documentaire, elle valorise spécifiquement le genre et collabore avec l’association Images en bibliothèques, qui coordonne la manifestation sur l’ensemble du territoire. Enfin, le documentaire a été particulièrement valorisé cette année par UniversCiné pendant la Fête de la VOD.