Un séminaire centraméricain pour échanger autour du modèle cinématographique français

Un séminaire centraméricain pour échanger autour du modèle cinématographique français

20 octobre 2022
Professionnels
Le groupe des bénéficiaires du FSPI
De gauche à droite, Maria Fernanda Carvajal Alpizar du Costa Rica ; Luis Gerardo Gonzalez Cañadas du Salvador ; Victoria Palala du Guatemala ; Raul Aguero du Honduras ; Fernando Palm du Panama ; Roberto Budde du Honduras CNC

Qu’est-ce que la classification des films ? De quelles aides peuvent bénéficier les productions ? Comment fonctionne l’éducation à l’image en France ? Du 26 au 30 septembre dernier, le CNC a accueilli plusieurs représentants du secteur cinématographique des pays d’Amérique centrale pour un séminaire de sensibilisation à l’environnement et à la gouvernance du cinéma et de l’audiovisuel français. Une initiative menée dans le cadre d’un FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en collaboration avec l’INA.


Mieux comprendre la réglementation du cinéma français, en saisir les différents enjeux, découvrir les soutiens mis à disposition des professionnels du secteur ou les aides possibles en faveur des cinématographies du monde… : voilà quelques-uns des objectifs du séminaire de « Sensibilisation aux enjeux réglementaires et de gouvernance », organisé par le CNC, à Paris, du 26 au 30 septembre 2022. Menée en partenariat avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et avec l’INA, cette initiative s’inscrit dans le cadre du FSPI (Fonds de solidarité pour les projets innovants) consacré à l’« Appui au développement des filières cinéma et audiovisuelle d’Amérique centrale ».

Outre les six représentants de cinq pays bénéficiaires de ce FSPI – le Centre du cinéma du Costa Rica, l’Association de l’audiovisuel et de la cinématographie guatémaltèque (AGACINE), les ministères de la Culture du Salvador, du Honduras, du Panama et l’Institut Hondurien du cinéma –, étaient également conviés à cette semaine de travail les deux vice-présidents de l’Institut cubain des arts et de l’industrie cinématographique (ICAIC), venus eux dans le cadre du FSPI « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine », la directrice des affaires internationales de la Commission du film de la Républicaine dominicaine ainsi que le directeur de l’Institut national de l’audiovisuel du Paraguay.

Une séance de travail autour du court métrage  CNC

Ces cinq jours intenses de formation ont permis aux participants de découvrir les différents aspects du secteur cinématographique français, de sa régulation à son soutien financier, en passant par la promotion et la diffusion des œuvres ou encore les dispositifs d’action culturelle. Le groupe a pu échanger sur des sujets aussi variés que les aides à la création, le budget du CNC, les résidences d’écriture, la politique hexagonale en faveur du cinéma de patrimoine, l’accueil des tournages ou l’aide aux cinémas du monde. Cette plongée dans les coulisses du cinéma français s’est prolongée par des visites à La Fémis, à la SACD – Société des auteurs et compositeurs dramatiques –, à la Cinémathèque française et par deux incursions dans les salles obscures de l’UGC Ciné Cité Les Halles et du MK2 Bibliothèque.

Compréhension des enjeux autour de la diversité culturelle, échanges de bonnes pratiques, découverte des hauts lieux du cinéma français… : ces rencontres professionnelles ont aussi permis de discuter de nouveaux partenariats à la fois avec la France et entre pays de la zone caribéenne.

Le soutien du CNC aux cinématographies du monde


Le CNC par le biais de sa Direction des affaires européennes et internationales mène des actions bilatérales de coopération avec certains pays pour accompagner le développement de leurs industries cinématographiques. Il soutient notamment des actions de formation en direction des professionnels étrangers. Depuis 2012, le CNC cogère l’Aide aux cinémas du monde (ACM) avec l’Institut français. Initiée par le ministère de la Culture et de la Communication et le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, cette aide accompagne les collaborations entre cinéastes étrangers et professionnels français de manière à coproduire ensemble les œuvres qui contribueront à promouvoir la diversité cinématographique. Plus d’informations.

De son côté, le FSPI est un dispositif de financement créé au titre de l’aide publique au développement par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Il fonctionne sous la forme d’aides aux projets dans différents secteurs. Le FSPI soutient des initiatives dans le domaine culturel, à l’image du programme « Appui au développement des filières cinéma et audiovisuelle d’Amérique centrale » ou encore celui du « Soutien aux nouveaux cinémas et à l’industrie cinématographique cubaine », menés en partenariat avec le CNC.