Audrey Diwan et Julia Ducournau nommées pour la meilleure réalisation aux BAFTA 2022

Audrey Diwan et Julia Ducournau nommées pour la meilleure réalisation aux BAFTA 2022

Audrey Diwan et Julia Ducournau seront en lice pour succéder à Chloé Zhao aux prochains BAFTA.
Audrey Diwan et Julia Ducournau seront en lice pour succéder à Chloé Zhao aux prochains BAFTA. DeuxPlusQuatre/Jean-Baptiste Le Mercier - Unifrance droits réservés
Les deux cinéastes ne sont pas les seules françaises à recevoir une nomination à la cérémonie britannique, organisée au Royal Albert Hall de Londres le 13 mars prochain.

Il est possible qu'une cinéaste française succède à Chloé Zhao, lauréate du BAFTA de la meilleure réalisation pour Nomadland l'an dernier. L'une a déjà remporté le Lion d'or à Venise pour L'Événement, l'autre la Palme d'or au dernier Festival de Cannes pour Titane. Audrey Diwan et Julia Ducournau seront en compétition avec Jane Campion (The Power of the Dog), Ryûsuke Hamaguchi (Drive my Car), Paul Thomas Anderson (Licorice Pizza) et Aleem Khan (After Love). Céline Sciamma sera également présente lors de la cérémonie du 13 mars pour son dernier long métrage Petite Maman. La réalisatrice de Portrait de la jeune fille en feu concourra dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère aux côtés de Joachim Trier (Julie [en 12 chapitres]) et de Paolo Sorrentino (La Main de Dieu), entre autres. Nommé pour la 11e fois aux BAFTA, le compositeur français Alexandre Desplat tentera de remporter son 4e trophée - après Le Discours d'un roi (2011), The Grand Budapest Hotel (2015) et La Forme de l'eau (2018) - pour The French Dispatch de Wes Anderson. 


Les nominations françaises continueront dans la catégorie de la meilleure photographie avec la citation de Bruno Delbonnel pour son travail monochrome sur The Tragedy of Macbeth de Joel Coen. La catégorie du meilleur documentaire promet également d'être relevée, à en croire la nomination de Summer of Soul d'Ahmir Khalib Thompson et de Flee de Jonas Poher Rasmussen. Ce film sur le voyage d'un réfugié afghan vers le Danemark sera aussi en lice pour le prix du meilleur film d'animation. Enfin le trophée du meilleur film se disputera entre Licorice Pizza, The Power of the Dog, Dune de Denis Villeneuve (film le plus cité avec 11 nominations au total), Don't Look up d'Adam McKay et Belfast de Kenneth Branagh.

 

Les soutiens du CNC : 

Titane de Julia Ducournau : Avance sur recettes avant réalisation, Aide au développement d’œuvres cinématographiques de longue durée, Aide à la création visuelle ou sonore, Aide à l’édition vidéo (aide au programme).
L'Événement d’Audrey Diwan : Avance sur recettes avant réalisation.
Petite Maman de Céline Sciamma :  Aide à l’édition vidéo (aide au programme).
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier : Aide aux cinémas du monde (aide avant réalisation), Aide sélective à la distribution (aide au programme).
The French Dispatch de Wes Anderson : Crédit d'impôt international (C2I).