Berlinale 2023 : le cinéma français en majesté

Berlinale 2023 : le cinéma français en majesté

27 février 2023
Cinéma
Nicolas Philibert, lauréat de l'Ours d'or pour « Sur l’Adamant »
Nicolas Philibert, lauréat de l'Ours d'or pour « Sur l’Adamant » Berlinale

Le palmarès de la 73e édition du Festival International du Film de Berlin fait la part belle aux productions et coproductions françaises. Parmi elles, le documentaire Sur l’Adamant de Nicolas Philibert a remporté l’Ours d’or. Un couronnement qui témoigne de la vitalité du genre alors que 2023 a été désignée comme l'année du documentaire en France.


Sur l'Adamant du Français Nicolas Philibert est le deuxième film documentaire à remporter l’Ours d'or après Fuocoammare, par-delà Lampedusa de l’Italien Gianfranco Rosi en 2016. Ce samedi 25 février, le cinéaste a reçu la prestigieuse récompense des mains de l’actrice américaine Kristen Stewart, qui présidait le jury de cette 73e Berlinale. Pour ce long métrage, soutenu par l’avance sur recettes du CNC, le réalisateur, qui a fait du cinéma du réel sa marque de fabrique (Être et avoir ; La Maison de la Radio ; De chaque instant…), signe une immersion sensible dans le quotidien des pensionnaires de L’Adamant, une péniche parisienne reconvertie en centre d'accueil pour adultes souffrant de troubles psychiatriques. Un film qui renouvelle le regard porté sur le monde de la psychiatrie et rappelle le dynamisme du cinéma documentaire hexagonal comme celui de ses acteurs.

Autre Français a briller dans ce palmarès : le cinéaste Philippe Garrel, Ours d’argent de la mise en scène pour Le Grand Chariot. Dans cette coproduction avec la Suisse, le réalisateur dirige ses trois enfants, Esther, Léna et Louis, pour dépeindre le destin tragique d’une fratrie de marionnettistes. Parmi les coproductions françaises sélectionnées en compétition officielle, le film Disco Boy de Giacomo Abbruzzese (France, Italie, Belgique, Pologne), portrait d’un jeune légionnaire Biélorusse, a reçu l’Ours d'argent de la contribution artistique pour sa photographie signée par la cheffe opératrice Hélène Louvart. Ces deux films ont été accompagnés à l'avance sur recettes. À noter également qu’une deuxième directrice française de la photographie a reçu les honneurs du festival : Caroline Champetier a été auréolée de la Berlinale Camera. Un prix qui récompense l’ensemble de sa carrière dont son travail sur l’image des Hommes et des Dieux, des Gardiennes ou plus récemment d’Annette.

Parmi les nombreuses distinctions tricolores, l’Ours d’argent du meilleur scénario a été décerné à Music d’Angela Schanelec (France, Allemagne, Serbie), une variation moderne du mythe d’Œdipe ; le prix du Jury à Viver Mal, le huis clos féminin de João Canijo (France, Portugal) et celui du Jury œcuménique à Tótem de Lila Avilés. Cette œuvre coproduite avec le Mexique et le Danemark, qui raconte à hauteur d'enfant le chaos des relations familiales, a bénéficié de l’aide aux cinémas du monde. La mention spéciale de la section Encounters a été décernée au documentaire Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado. Une réflexion sur la transsexualité et l'identité de genre inspirée de l'œuvre de Virginia Woolf. La catégorie Panorama a vu le drame intime Sira d' Apolline Traoré (Burkina Faso, France, Allemagne, Sénégal) rafler le prix du Public. Du côté des courts métrages, la France est également à la fête puisque l’Ours d’or a été attribué au film Les Chenilles (France, Liban). Le duo Michelle et Noel Keserwany y aborde, entre autres, le thème de la sororité.

Par ailleurs, outre ces récompenses, le cinéma allemand a été distingué avec l’Ours d’argent - Grand Prix du jury, remis au long métrage Le Ciel Rouge du cinéaste Christian Petzold ; et celui du Salvador avec le Prix du meilleur documentaire remporté par El eco de Tatiana Huezo.

Si cette 73e Berlinale a porté haut et fort les couleurs du cinéma français, elle fut également celle du retour à la normalité après deux éditions perturbées par la pandémie de Covid-19.

 

Le palmarès de la Berlinale

Sélection officielle

Ours d'or
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (France, Japon)
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisationAide sélective à la distribution (aide au programme)

Ours d'argent, Grand prix du jury
Le Ciel Rouge (Roter Himmel) de Christian Petzold (Allemagne)

Ours d'argent, Prix du jury
Viver Mal de João Canijo (Portugal, France)

Ours d'argent de la mise en scène
Philippe Garrel pour Le Grand Chariot (Suisse, France)
Soutien du CNC : Aide au développement d'oeuvres cinématographiques de longue duréeAvance sur recettes avant réalisationAide à la création de musiques originales

Ours d'argent du meilleur premier rôle
Sofia Otero pour 20 000 especies de abejas d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne)

Ours d'argent du meilleur second rôle
Thea Ehre pour Bis ans Ende der Nacht de Christoph Hochhlaüsler (Allemagne)

Ours d'argent du meilleur scénario
Angela Schanelec pour Music (Allemagne, France Serbie)
Soutien du CNC : Aide au développement et à la coproduction de projets cinématographiques franco-allemandsAide sélective à la distribution (aide au programme)

Ours d'argent de la meilleure contribution artistique
Hélène Louvart pour la photo de Disco Boy de Giacomo Abbruzzese (France, Italie, Belgique, Pologne)
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisationAide au codéveloppement et à la coproduction d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles franco-italiennesAide sélective aux effets visuels numériques

Meilleur documentaire
El eco de Tatiana Huezo (Mexique, Allemagne)

Mention spéciale
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (France)

Meilleur premier film
The Klezmer Project (Adentro mío estoy bailando) de Leandro Koch et Paloma Schachmannde (Autriche, Argentine)

Prix du jury des lecteurs du “Berliner Morgenpost”
20 000 especies de abejas d’Estibaliz Urresola Solaguren (Espagne)

Encounters

Meilleur film
Here de Bas Devos (Belgique)

Meilleure réalisation
Tatiana Huezo pour El eco (Mexique, Allemagne)

Prix spécial du jury
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (France), documentaire
et
Samsara de Luiis Patiño (Espagne)

Prix du jury des lecteurs du “Tagesspiegel ”
Orlando, ma biographie politique de Paul B. Preciado (France), documentaire

Panorama

Prix du public (fiction)
Sira d’Apolline Traoré (Burkina Faso, France, Allemagne, Sénégal)

Prix du public (documentaire)
Kokomo City de D. Smith (États-Unis)

Prix du jury œcuménique

Compétition
Tótem de Lila Avilés (Mexique, Danemark, France)
Soutien du CNC : Aide aux cinémas du monde (après réalisation)

Mention spéciale
Sur l’Adamant de Nicolas Philibert (France, Japon)
Soutien du CNC : Avance sur recettes avant réalisationAide sélective à la distribution (aide au programme)

Panorama
Sages-femmes de Léa Fehner (France)

Forum
Jaii keh khoda nist de Mehran Tamadon (France, Suisse)

Prix de la critique internationale (Fipresci)

Compétition
The Survival of Kindness de Rolf de Heer (Australie)

Encounters
Here de Bas Devos (Belgique)

Panorama
Stille Liv de Malene Choi (Danemark)

Forum
Between Revolutions (Între revolutii) de Vlad Petri (Roumanie, Croatie, Qatar, Iran)

Génération Kplus

Ours de cristal du meilleur film
Sweet As de Jub Clerc (Australie)

Mention spéciale
Zeevonk de Domien Huyghe (Belgique, Pays-Bas)

Ours de cristal du  court métrage
Closing Dynasty de Lloyd Lee Choi (États-Unis)

Mention spéciale
Deniska Umrela de Philippe Kastner (République tchèque)

Génération 14plus
Ours de cristal du long métrage
Mimi de Mira Fornay (Slovaquie)

Mention spéciale
L’amour du monde de Jenna Hasse (Suisse)

Ours de cristal du court métrage
Waking Up in Silence de Mila Zhluktenko et Daniel Asadi Faezi (Allemagne, Ukraine)

Prix de la Guilde des cinémas art et essai
And the King Said, What a Fantastic Machine d’axel Danielson et Maximiliien von Aertryck (Suède, Danemark)

Courts métrages

Ours d'or
Les Chenilles de Michelle Keserwany, Noel Keserwany (France, Liban)
Soutien du CNC : Aide au parcours d'auteur

Ours d'argent, prix du jury
Dipped in Black (Marungka Tjalatjunu) de Matthew Thorne et Derik Lynch (Australie)

Mention spéciale
It’s A Date de Nadia Parfan (Ukraine)