La 29e cérémonie des Lumières dévoile son palmarès

La 29e cérémonie des Lumières dévoile son palmarès

23 janvier 2024
Cinéma
prix lumière
Anatomie d'une chute de Justine Triet est le grand gagnant de la soirée Les Films Pelléas/Les Films de Pierre

La remise des prix Lumières de la presse internationale qui inaugure la saison des prix en France s’est déroulée au Forum des images dans la soirée du 22 janvier. Anatomie d’une chute de Justine Triet y a remporté trois prix.


Créés en 1995 par le journaliste britannique Edward Behr et le producteur français Daniel Toscan du Plantier, les prix de l’Académie des Lumières sont décernés par les membres de l’Académie des Lumières, correspondants de la presse internationale issus de 36 pays. 13 prix ont été remis lundi 22 janvier au Forum des images. Les lauréats ont chacun reçu un Lumière, trophée créé par la Monnaie de Paris signé Joaquín Jiménez.

Anatomie d’une chute (Les Films Pelléas, Les Films de Pierre) a triomphé lors de cette 29e cérémonie des Lumières. Le long métrage de Justine Triet y a remporté le prix du meilleur film, succédant à La Nuit du 12 (Haut et Court) de Dominik Moll, ainsi que celui du meilleur scénario avec son co-scénariste Arthur Harari. Sandra Hüller est de son côté repartie avec le trophée de la meilleure actrice pour sa prestation.

C’est un autre film de procès qui a vu son acteur remporter le Lumière du meilleur acteur : Arieh Worthalter pour son interprétation de Pierre Goldman dans Le Procès Goldman (Moonshaker Films) réalisé par Cédric Kahn. Côté révélation, le trophée féminin a été remis à Ella Rumpf pour Le Théorème de Marguerite (TS Productions), signé Anna Novion, tandis que Raphaël Quenard a remporté celui de la révélation masculine pour Chien de la casse (Insolence Productions), réalisé par Jean-Baptiste Durand. À noter également, le film Le Ravissement (Mact Productions, Marianne Productions) de la réalisatrice Iris Kaltenbäck élu meilleur premier film.

Par ailleurs, le Lumière de la meilleure mise en scène a été décerné à Thomas Cailley pour Le Règne animal (Nord-Ouest Films), celui de la meilleure image pour le travail de Jonathan Ricquebourg sur La Passion de Dodin Bouffant (Curiosa Films) signé Trân Anh Hùng, et celui de la meilleure musique au compositeur Vitalic pour Disco Boy (Films Grand Huit) de Giacomo Abbruzzese. Les Filles d'Olfa (Tanit Films) de Kaouther Ben Hania a été désigné meilleur documentaire, et Linda veut du poulet ! (Dolce Vita Films, Miyu Productions) de Chiara Malta & Sébastien Laudenbach meilleur film d'animation.

Enfin, le prix de la meilleure coproduction internationale a été attribué au film turc Les Herbes sèches (Memento Films, NBC, Komplizen Films) de Nuri Bilge Ceylan.