On connaît les cinq cinéastes qui prétendront au Prix Alice Guy, remporté l'an dernier par Audrey Diwan pour son film L'Evénement. Nommé en l'honneur d'une des pionnières du cinéma, ce prix récompense le meilleur long métrage de l'année réalisé par une femme. Au total, 2737 internautes ont voté pour élire les finalistes de cette édition, parmi toutes les réalisatrices ayant sorti un film en 2022. Ils ont notamment plébiscité Alice Diop pour son film de procès Saint Omer – déjà récompensé du Lion d'argent - Grand prix du jury à Venise, du Prix Jean-Vigo 2022 et du Prix Louis-Delluc 2022 –ainsi que Blandine Lenoir pour Annie Colère, son long métrage sur le MLAC et le droit à l'avortement.
Parmi les autres cinéastes retenues, on retrouve Léa Mysius et son film fantastique Les Cinq Diables ; Rebecca Zlotowski pour le mélodrame Les Enfants des Autres et Alice Winocour pour Revoir Paris, un film sur la lente reconstruction physique et psychologique des survivants des attentats du 13 novembre 2015. Les films présélectionnés seront ensuite examinés par un jury de professionnels du cinéma, composé de trois femmes et de trois hommes.
Cette commission paritaire délibèrera dans l'enceinte de la Société de l’Encouragement à l’Industrie Nationale, endroit mythique où Alice Guy a découvert le septième art au crépuscule du XIXe siècle. La soirée de remise du Prix Alice Guy sera, quant à elle, ouverte à tous et organisée au Max Linder Panorama au mois d'avril prochain.