Après dix jours de projections, la 77e édition du Locarno Film Festival s’est achevée ce samedi 17 août. Présidé par la cinéaste autrichienne Jessica Hausner, le jury de la Compétition internationale a décerné le Léopard d’or – Grand Prix du Festival et de la Ville de Locarno – au film lituanien Toxic (Akiplèsa) de la réalisatrice Saulė Bliuvaitė. Ce premier long métrage a aussi remporté le Prix du meilleur premier film dans la section Pardi di Domani.
Parmi les autres récompenses de la Compétition internationale, le jury a attribué son Prix spécial – Villes d’Ascona et Losone – au long métrage autrichien Mond (Moon) de l’Irakienne Kurdwin Ayub. Il a aussi distingué une seconde production lituanienne, Drowning Dry (Seses) du réalisateur Laurynas Bareiša, du Prix de la mise en scène – Ville et Région de Locarno – et du Prix d’interprétation féminine. Ce dernier trophée a été attribué collectivement aux actrices Gelminė Glemžaitė, Agnė Kaktaitė, Giedrius Kiela et Paulius Markevičius. Le Prix de la meilleure interprétation masculine a quant à lui été remis à l’acteur sud-coréen Kim Min-hee pour sa performance dans By the Stream (Suyoocheon) du cinéaste Hong Sang-Soo. La Mention spéciale de la Compétition internationale a été attribuée ex aequo à Jeunesse (Les Tourments) de Wang Bing, long métrage documentaire coproduit par les Français de House on Fire et Gladys Glover ayant bénéficié de l’Aide aux cinémas du monde avant réalisation du CNC, ainsi qu’au film espagnol Salve Maria de la réalisatrice Mar Coll.
Du côté de la Compétition Cineasti del Presente, le Léopard d’or a été attribué au long métrage Holy Electricity du Georgien Tato Kotetishvili et le Prix de la mise en scène émergente – Ville et Région de Locarno – au film Hanami de la Suissesse Denise Fernandes. La coproduction française Kouté vwa (Listen to the Voices) signée Maxime Jean-Baptiste (Spectre Productions), est repartie avec le Prix spécial Ciné +.
Ce long métrage que le réalisateur a coécrit avec sa sœur Audrey Jean-Baptiste, lauréate de l'aide au parcours d'auteur du CNC en 2024, a également remporté la Mention spéciale des Premiers films dans la section Pardi di Domani où quatre autres (co)productions françaises ont brillé : Upshot de Maha Haj (Still Moving) récompensée du Pardino d’oro du court métrage ; La Fille qui explose du duo Caroline Poggi et Jonathan Vinel (Atlas V), court métrage choisi pour concourir aux prochains European Film Awards ; Green Line de Sylvie Ballyot (TS Productions), production récompensée du Prix Mubi, accompagnée par le Fonds d’aide à l’innovation documentaire (FAI doc - développement renforcé) et l’Aide à l'écriture (soutien au scénario), et enfin Agora du cinéaste tunisien Ala Eddine Slim (Cinenovo), long métrage soutenu par l’Aide aux cinémas du monde après réalisation et l’Aide à la coproduction d’œuvres franco-tunisiennes, auréolé du Prix Pardo Verde, qui salue l'engagement écologique dans le septième art.
Par ailleurs, alors que la cinéaste américaine Jane Campion s’est vu remettre le Léopard d'honneur saluant l’ensemble de sa carrière et que le réalisateur Claude Barras a reçu de son côté le Kids Award la Mobiliare, trois Français ont également été distingués par le festival : Mélanie Laurent et Guillaume Canet de l’Excellence Award Davide Campari, et Irène Jacob du Leopard Club Award.