Young French Cinema met en lumière les réalisatrices

Young French Cinema met en lumière les réalisatrices

16 janvier 2024
Cinéma
Young French Cinema
Young French Cinema lance son édition 2024 Unifrance

La dixième édition de Young French Cinema, un programme d’exportation de films français aux États-Unis, vient d’être lancée. De cette sélection, 9 films sur 10 ont été réalisés par des femmes.


Créé par Unifrance et Villa Albertine, Young French Cinema propose chaque année à travers un dispositif simple et flexible une programmation de films français sans distributeur à des salles et universités nord-américaines, parfois accompagnés de masterclasses et de débats en présence des cinéastes. En 2023, une soixantaine de projections des films YFC ont eu lieu dans une trentaine de villes américaines, générant près de 17 000 $ de revenus pour les vendeurs et producteurs français. Les films Pour la France de Rachid Hami et Trois nuits par semaine de Florent Gouëlou ont remporté un franc succès avec des tournées dans plusieurs villes américaines.

Pour son édition 2024, Young French Cinema met l’accent sur une jeune génération de réalisatrices aux commandes de films mêlant innovation visuelle et influences culturelles. En effet, sur les 10 longs métrages qui composent la sélection, 9 sont réalisés par des femmes : La Vénus d'argent de Héléna Klotz, Àma Gloria de Marie Amachoukeli, Première Affaire de Victoria Musiedlak, Caiti Blues de Justine Harbonnier, Marinette de Virginie Verrier, Rien à perdre de Delphine Deloget, Little Girl Blue de Mona Achache, HLM Pussy de Nora El Hourch, et Le Ravissement d’Iris Kaltenbäck. Erwan Le Duc vient compléter cette programmation presque entièrement féminine avec La Fille de son père.

Metamorphosis, le programme de courts métrages de Quartiers Lointains dont la marraine est Alice Diop, fera également partie de la sélection. Il est composé de Terre d'ombres de Fatima Kaci, On the Surface de Fan Sissoko, Bulles d'air de Daouda Diakhaté et Anansi réalisé par Aude N'guessan Forget.