Parallèlement à son cycle de rencontres dédiées à la création numérique, la BnF proposera une série de conférences et de tables rondes virtuelles sur le jeu vidéo. Ces « Rendez-vous du jeu vidéo » seront inaugurés le 19 janvier prochain avec la conférence « De Wonder Boy à Streets of Rage 4 » diffusée entre 15h et 17h sur la chaîne YouTube, la page Facebook ainsi que sur le site internet de la BnF.
Animée par Marine Macq (la directrice et commissaire de la galerie d’art vidéoludique Pixel Life Stories), cette rencontre répondra aux questions « Comment remettre au goût du jour des jeux créés au Japon il y a plus de 25 ans ? » et « Quelles sont les contraintes ou les libertés à prendre quand le public et la technique ont autant évolué entre deux épisodes d’une même série ? ». L’art director Benjamin Fiquet et Julian Nguyen-You (Background Supervisor) du studio Lizardcube seront présents pour répondre à ces problématiques.
Quatre autres temps forts sont déjà programmés pour 2021 à la BnF. Le 8 février aura lieu une conférence consacrée au livre Une histoire du jeu vidéo en France d’Alexis Blanchet et Guillaume Montagnon. Une « Play-conférence – Assassin’s Creed Valhalla et les influences nordiques dans les jeux vidéo » aura lieu le 2 mars tandis qu’en avril sera organisée une « Rencontre avec les créateurs du studio Silmarils ». Enfin, une « Play-conférence – Mettre en jeu la Seconde Guerre mondiale : Call of Duty WWII et Battlefield V » est prévue le 4 mai.