19 catégories seront au programme, dont deux nouvelles qui se sont invitées depuis l'édition précédente, à savoir « Meilleure accessibilité » et « Pégase du Public », qui permettra aux spectateurs de voter pour leur Pégase de l'année. 85 jeux seront en lice pour briguer ces prestigieux prix.
Road 96 du studio montpelliérain Digixart, jeu de course poursuite sur les routes d’un territoire évoquant fortement les États-Unis, domine les nominations avec des mentions dans sept catégories. Il est talonné par les six nominations de Deathloop, jeu de « tir à la première personne » (FPS) avec des boucles temporelles développé par Arkane Lyon.
Pour la récompense suprême du « meilleur jeu vidéo », les deux œuvres vidéoludiques seront en compétition avec Humankind, uchronie où le joueur est invité à réécrire l’histoire de l’humanité, développé par Amplitude Studios.
Parmi les autres nominations de Road 96, notons aussi celles dans les catégories « meilleur jeu vidéo indépendant », « l’excellence narrative », au coude-à-coude avec le nouvel opus Assassin’s Creed Valhalla - La Colère des Druides (Ubisoft) et Deathloop.
Deathloop et Road 96 seront également nommés pour le prix du « meilleur univers sonore » et celui du « meilleur univers de jeu vidéo ».
Edge Of Eternity, jeu de rôles fruit de la collaboration entre le studio nîmois Midgar et le montpelliérain Dear Villagers, se fait aussi une place dans la catégorie du « meilleur univers de jeu vidéo » ainsi que « excellence visuelle », face à Deathloop et Young Souls, collaboration entre le studio tourquennois 1P2P et Dotemu.
Enfin, le Pégase du « meilleur jeu vidéo mobile » verra s’affronter la version pour smartphone du jeu de stratégie influencé par la mythologie nordique Northgard, développé par le studio bordelais Shiro Games et les Nancéiens de Playdigious, le jeu de labyrinthe inspiré de la légende du Minotaure Unmaze (Hiver Prod / ARTE France) et l’adaptation vidéoludique de l’émission culinaire Masterchef: Let's cook (Old Skull Games / Celsius Online).