Au terme d'une soirée sans encombre, le César du meilleur film est revenu au favori de cette 47e édition : Illusions Perdues de Xavier Giannoli. Nommée dans quinze catégories différentes, cette relecture de l'œuvre balzacienne est repartie de l'évènement avec 7 récompenses, dont celle du meilleur espoir masculin pour Benjamin Voisin et du meilleur acteur dans un second rôle pour Vincent Lacoste. Une pluie de trophées quasiment égalée par la tragédie musicale de Leos Carax, Annette, qui a remporté 5 statuettes. Le réalisateur d'Holy Motors et des Amants du Pont-Neuf a remporté le César de la meilleure réalisation, alors que Russel et Ron Mael - plus connus sous le nom de The Sparks - ont soulevé le prix de la meilleure musique, quelques minutes après avoir interprété « So May We Start » sur la scène de l'Olympia.
L'acteur Benoît Magimel a quant à lui reçu le César du meilleur acteur pour son rôle de Benjamin, un jeune homme atteint d'une maladie incurable dans De son vivant d'Emmanuelle Bercot. Du côté féminin, c'est Valérie Lemercier qui a conquis l'Académie pour son interprétation dans sa déclaration d’amour à Céline Dion, Aline. Aissatou Diallo Sagna, aide-soignante à la ville, a marqué l'histoire en devenant la première actrice non-professionnelle à obtenir un César pour son second rôle dans La Fracture de Catherine Corsini. On notera également la récompense d'Anamaria Vartolomei, meilleur espoir féminin pour son rôle dans L'Évènement d’Audrey Diwan, ainsi que le Prix du meilleur scénario original attribué à Arthur Harari pour Onoda, 10 000 nuits dans la jungle, ou encore Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona, recevant le César du meilleur premier film. Le Sommet des dieux de Patrick Imbert, adaptation du gargantuesque manga de Jir? Taniguchi, s'est imposé dans la catégorie du meilleur film d'animation et La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier, dans celle du meilleur film documentaire. Après un hommage au charisme du regretté Jean-Paul Belmondo, le cinéaste et acteur Xavier Dolan a investi la scène afin de rendre un vibrant hommage à son ami Gaspard Ulliel, disparu le 19 janvier dernier, sous la forme d’une lettre adressée à sa mère.
Soutiens du CNC
Illusions perdues de Xavier Giannoli : Aides à la création visuelle ou sonore - CVS
Annette de Leos Carax : Avance sur recettes avant réalisation
De son vivant d’Emmanuelle Bercot : Avance sur recettes avant réalisation
Aline de Valérie Lemercier : Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son (CVSA)
L'Évènement d’Audrey Diwan : Avance sur recettes avant réalisation
La Fracture de Catherine Corsini : Aide à la création de musiques originales, Aide à l'édition vidéo (aide au programme éditorial)
Onoda, 10 000 nuits dans la jungle d’Arthur Harari : Aides à la création de musiques originales, Aide au cinéma du monde, Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son (CVS), Aide sélective à la distribution (aide au programme), Aide à l'édition en vidéo physique (aide au programme éditorial)
Le Sommet des dieux de Patrick Imbert : Avance sur recettes avant réalisation, Aides à la création visuelle ou sonore par l’utilisation des technologies numériques de l’image et du son (CVS), Aide sélective à la distribution (aide au programme)
Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona : Avance sur recettes avant réalisation, Aide à la coproduction franco-allemande, Aide sélective à la distribution (aide au programme)
La Panthère des neiges de Marie Amiguet et Vincent Munier : Avance sur recettes après réalisation, Aide sélective à la distribution (aide au programme)