MyFrenchFilmFestival, lumière sur la nouvelle génération de cinéastes francophones

MyFrenchFilmFestival, lumière sur la nouvelle génération de cinéastes francophones

10 janvier 2023
Cinéma
Thimotée Robart dans « Les Magnétiques ».
Thimotée Robart dans « Les Magnétiques ». Céline Nieszawer/Paname Distribution

Pour sa 13e édition, ce rendez-vous en ligne, organisé par Unifrance du 13 janvier au 13 février, invite les internautes du monde entier à découvrir les nouveaux talents du cinéma français – et belge – à travers une sélection de 10 longs et 10 courts métrages. Cinq prix seront remis à l’issue du festival, dont deux par le public.


Le meilleur du nouveau cinéma francophone s'invite chez vous lors du MyFrenchFilmFestival. Du 13 janvier au 13 février 2023, cette célébration en ligne permet de visionner plus de vingt films gratuitement depuis son canapé et ce, partout dans le monde. Parmi les dix longs métrages sélectionnés en compétition, on retrouve Entre les vagues d'Anaïs Volpé, ainsi que Rien à Foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre, dans lequel Adèle Exarchopoulos interprète une hôtesse de l'air épicurienne et sans attaches. Les curieux pourront également découvrir Les Magnétiques de Vincent Maël Cardona, un film qui capture les bouleversements à l’orée des années 1980 de l'élection de François Mitterrand au chant du cygne des radios pirates. On note également la présence de la comédie mordante Oranges sanguines de Jean-Christophe Meurisse et du documentaire Nous d'Alice Diop, un long métrage qui s'intéresse aux destins individuels des usagers du RER B. Côté animation, la sélection fait honneur à La Traversée de Florence Miailhe, un récit coloré sur la fin de l'enfance et l'exil.

 

MyFrenchFilmFestival fait aussi place au cinéma de patrimoine avec la projection hors-compétition d’À nos amours, le chef-d'œuvre de Maurice Pialat avec Sandrine Bonnaire. Au sein de la compétition courts métrages, on retient la virée dans une étrange forêt de Que la bête monte de Marthe Sébille, ou encore la rencontre fortuite entre une drag queen et un chauffeur routier mutique dans Paloma d'Hugo Bardin. Le jury international de cette édition est constitué de cinq cinéastes de tous horizons : l'Espagnol Albert Serra (Pacifiction : Tourments sur les îles), le Finlandais Juho Kuosmanen (Compartiment n°6), la Japonaise Chie Hayakawa (Plan 75), la réalisatrice franco-allemande-iranienne Emily Atef (Plus que jamais), et le metteur en scène et documentariste ukrainien Sergei Loznitsa (Donbass).

Les films seront visibles dans le monde entier sur la plateforme myfrenchfilmfestival.com. Ils seront sous-titrés en plusieurs langues (allemand, anglais, arabe, coréen, espagnol, français, italien, japonais, mandarin, portugais, russe et ukrainien). Le festival sera également disponible sur plus de 70 plateformes selon les territoires. Des projections en salles sont prévues durant le festival dans le réseau des Instituts français et des Alliances françaises.