Cette année, 10 classes assistent à des projections de films au CNC et participent aux débats avec des professionnels du cinéma. Au cours de visites programmées à Bois-d’Arcy ils ont le privilège de rencontrer les personnels des Archives françaises du film pour une meilleure connaissance du patrimoine cinématographique (restauration, conservation, techniques cinématographiques). Chaque film vu, chaque rencontre fait l’objet de réflexions approfondies sur l’image, de critiques argumentées, de synthèses, de croquis, de dessins et de reportages photos réalisés à l’intérieur des cours.
Ce programme permet aux élèves d’avoir un contact suivi avec le CNC, la Cinémathèque française, la Fémis, la Halle Saint-Pierre, la Philharmonie, la Cité des Sciences et de l’Industrie… afin de connaître tous les métiers mis en oeuvre dans une création artistique, de sa conception (écriture du scénario et story-board), à sa réalisation, (tournage) sans oublier la distribution et la publicité (affiches, bande-annonces et critiques de films entre autres).
Cette année, les élèves de chaque classe ont bénéficié d’ateliers de pratique artistique : écriture de scénario, tournage, montage dans le but de réaliser, à la fin de la deuxième année, leur propre court métrage. Le 8 avril 2019, les six courts métrages réalisés par les élèves, dont un ciné-concert, seront présentés en public à la Cinémathèque française devant les parents d’élèves et les différents partenaires de l’Education et de la Culture.
Chaque année le journal Moteur !, qui rassemble les principaux travaux d’élèves est offert aux élèves, à leurs parents et à tous les partenaires de l’Education et de la Culture. L’objectif essentiel du programme est de développer l’art d’apprendre par le Cinéma afin de former des citoyens éclairés.
Vous avez dit Enfants des Lumière(s) ?
Le titre les Enfants des Lumière(s) fait référence aux frères Louis et Auguste Lumière, inventeurs du Cinéma en 1895. Aux philosophes du XVIIIe siècle, siècle des Lumières, qui ont éclairé le monde en luttant contre l’obscurantisme, les dogmes, les inégalités et qui ont promu la recherche de la vérité et la liberté de conscience. Les Enfants, nos enfants, tous les élèves du programme, en sont les héritiers.
Quand la pensée guide la main
Pendant plusieurs mois, les élèves ont imaginé l’affiche idéale qui symboliserait le programme du CNC, accompagnés de leurs talentueux professeurs. Ils ont ainsi exprimé leur créativité avec crayons, pinceaux, plumes, fusains, pastels, feutres dans une explosion d’idées et de couleurs. Afin de récompenser le travail de tous les élèves, ce petit recueil rassemble les 125 affiches réalisées par les six classes :
- Classe de CM1, École élémentaire Julien Lacroix, Paris 75020
- Classe de 5e, Collège Georges Clemenceau, Paris 75018
- Classe de 4e, Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux 78180
- Classe de 2nde SPVL (Services de proximité et vie locale), Lycée polyvalent Fernand et Nadia Léger, Argenteuil 95100
- Classe de 6e SEGPA (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté), Collège Clos-Saint-Vincent, Noisy-le-Grand 93160
- Classe de 2nde Systèmes Numériques, Lycée Polyvalent Louis Armand, Nogent-sur-Marne 94130
125 affiches, une sélection particulièrement difficile !
Après de longues délibérations, effectuées par le Comité de Pilotage, 22 lauréats ont été primés. La cérémonie officielle de présentation des affiches sélectionnées, présidée par Christophe Tardieu, Directeur Général Délégué du CNC a été présentée par Evelyne Laquit, Directrice de la Communication du CNC le 12 avril 2018 dans la salle Toscan du Plantier au CNC. De nombreux prix ont été offerts aux lauréats par le CNC dont des invitations au festival international du court métrage de Clermont-Ferrand en 2019.
Une affiche … ça vit dans la rue, ça vous interpelle, vous fait rêver, vous prend par l’esprit, par le coeur et guide vos pas vers toutes les aventures d’un monde imaginaire ou réel en un clin d’oeil. Elle doit être un coup de tonnerre, provoquer en vous un désir de nouvelles émotions, de voyages merveilleux. Une affiche de film, c’est un vaste programme, c’est de l’art appliqué, de la concision, ce n’est pas un scénario illustré. On n’explique pas. On ressent. C’est symbolique.
D’année en année, de plus en plus de jeunes se passionnent pour ce concours. C’est un souffle créatif qui les transporte et, peut-être, ouvre une voie nouvelle à leur imaginaire et, pourquoi pas, à leur avenir. Michel Landi
Les lauréats
PRIX MICHEL LANDI DE LA MEILLEURE AFFICHE
- 1er prix : Jordan Corsellis, Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne (p.78)
- 2e prix : Zacharie Pinot, Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux (p.46)
- 3e prix : Abdelaziz Fekhta, Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne (p.122)
PRIX DE LA PRÉSIDENCE DU CNC
- 1er prix : Piraveen Clastin-Rubious, Collège Clos-Saint-Vincent, Noisy-le-Grand (p.69)
- 2e prix : Josée Richard, École élémentaire Julien Lacroix, Paris 20e (p.90)
- 3e prix : Ahmed Shindala, Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne (p.106)
PRIX DE LA CRÉATIVITÉ
- 1er prix : Romane Pasquier, Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux (p.114)
- 2e prix : Bérénice Kimbembe, Collège Alberto Giacometti, Montigny-le-Bretonneux (p,103)
- 3e prix : Iman Ichchar, Collège Georges Clemenceau, Paris 18e (p.72)
PRIX LES ENFANTS DES LUMIÈRES(S)
- École élémentaire Julien Lacroix de Paris 20e
- 1er prix : Issam Saad (p.107)
- 2e prix : Massilya Yefsah (p.128)
- Collège Georges Clemenceau de Paris 18e
- 1er prix : Stella Durning (p.74)
- 2e prix : Kahoune Konate (p.101)
- Collège Alberto Giacometti de Montigny-le-Bretonneux (78)
- 1er prix : Cassandre Harouard (p.73)
- 2e prix : Chloé Henry (p.97)
- Lycée Fernand et Nadia Léger d’Argenteuil (95)
- 1er prix : Zaynaba Gackou (p.30)
- 2e prix : Elsa Bazille (p.121)
- Collège Clos-Saint-Vincent de Noisy-le-Grand (93)
- 1er prix : Boubacar Baradji (p.27)
- 2e prix : Liam Turblin-Kumar (p.18)
- Lycée Louis Armand de Nogent-sur-Marne (94)
- 1er prix : Rémi Goëde (p.105)
- 2e prix : Josua Civil (p.117)
PRIX SPÉCIAL DU JURY :
Clément Galvez, Lycée Louis Armand, Nogent-sur-Marne (p.133)