Le phénomène Grave est né au festival de Cannes où il a été présenté à la Semaine de la Critique en mai 2016. La découverte de ce premier long métrage horrifique d’une réalisatrice française, Julia Ducournau, passée par la Fémis, a eu l’effet d’une bombe. La presse internationale et les professionnels du monde entier n’en revenait pas que le cinéma français puisse proposer un film de genre aussi audacieux.
Lors de sa présentation, Julia Ducournau avouait ainsi à L’Express sa joie et son soulagement de se retrouver sur la croisette: « Grave est un film hybride, mutant, il fallait qu'il soit reconnu dans le saint des saints du cinéma d'auteur, le sortir de sa niche. » L’histoire de Justine, jeune étudiante qui intègre une école de vétérinaire et va découvrir lors des traditionnelles épreuves de bizutage ses penchants cannibales, va dès lors faire le tour des festivals internationaux : Toronto, Londres, Sitges, Athènes, Strasbourg, Sundance…
L’actrice Garance Marillier reprend ici le personnage de Justine, l’héroïne du court métrage Junior que Julia Ducournau a réalisé en 2011. Il s’agissait déjà du récit autour d’une mutation physique. A sa sortie le film est frappé d’une interdiction aux mineurs de moins de 16 ans, « pour ce film qui accumule les scènes de meurtre et de cannibalisme impressionnantes qui ne sont pas appropriées à un public jeune en dépit d'une volonté de second degré. »
Ce film réalisé avant l’ouragan Metoo et coproduit par Rouge international, entend placer le corps et le cœur de la femme au centre du cadre pour en explorer toute la richesse, la complexité et sa capacité de résistance. Le succès de Grave a ouvert une brèche dans le cinéma français.
Grave a bénéficié de l’avance sur recettes avant réalisation, de l’aide à la création de musique originale du CNC. Ce film est visible sur Ciné + Club, ce soir à 20h50 et sur la même chaîne : le vendredi 15 mars à 00h50 et le jeudi 21 mars à 00h55.