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Les jeunes et le cinéma : renouveler les cinéphilies

Les jeunes et le cinéma : renouveler les cinéphilies

28 juin 2024
Cinéma
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Quatre lauréats de l’appel à projets « Diffusion culturelle pour les 15-25 ans »

Le CNC se réinterroge sans cesse sur les pratiques des jeunes et sur la manière de renouveler les cinéphilies. C’est pourquoi une étude inédite a été menée pour mieux comprendre le rapport que les jeunes entretiennent avec le cinéma. Découvrez en images sa restitution suivie de la présentation de quatre projets soutenus dans le cadre de l’appel à projets « diffusion culturelle pour les 15-25 ».


L'étude « Les jeunes et le cinéma »

Présentée le 6 juin dernier, cette étude a révélé que 85 % des jeunes de 15-24 ans continuent à aller en salles depuis la crise sanitaire, mais de façon occasionnelle. Parmi les sujets d’analyse, les pratiques et l’expérience de la salle de cinéma pour ce type de public, mais également les représentations, les freins, les attentes et les exigences de ces spectateurs.

L’étude a également mis en évidence qu’il existait non pas un mais plusieurs publics chez les 15-24 ans. En effet, six profils se dessinent au sein du public jeune, avec un usage du cinéma et des motivations différents : les cinévores, les éclectiques, les néophytes enthousiastes, les contraints, les grands occasionnels et les non-spectateurs.

Découvrir la restitution de l’étude en vidéo :

 

Retours d’expérience des quatre lauréats de l’appel à projets « Diffusion culturelle pour les 15-25 ans »

S’en sont suivis les retours d’expérience de quatre lauréats de l’appel à projets « Diffusion culturelle pour les 15-25 ans » lancé par le CNC au sortir de la crise sanitaire dans le cadre du plan de relance. L’objectif de cet appel à projets était de financer des actions destinées à réinventer les pratiques culturelles pour développer la cinéphilie et conquérir un nouveau public.

Alix Menard (Imperceptibles), Étienne Rouillon (Le YouTube Cinéclub), Agnès Salson (La Forêt électrique) et Emmanuel Didier (Les Mycéliades) ont ainsi détaillé leurs projets et sont revenus sur cette première année de mise en œuvre. Leur point commun est de proposer de nouvelles formes de transmission qui mêlent expérience numérique et lieu physique en s’appuyant sur plusieurs leviers identifiés dans l'étude :

  • La diversification des contenus et de la programmation, afin de s'adapter à l'évolution des imaginaires et des références culturelles des jeunes générations.
  • La prise en compte de la digitalisation de la vie des jeunes générations, de la nécessité de créer des communautés en ligne et d'explorer de nouvelles manières de prescrire des activités ou des œuvres au sein des salles.
  • Le besoin d'événementialiser la venue au cinéma et de bénéficier d'une immersion totale, à travers la mise en œuvre d'expériences en amont ou en aval de la séance.

Visionnez les retours d’expérience des quatre lauréats de l’appel à projets « Diffusion culturelle pour les 15-25 ans » :

 

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