Pour la quatrième édition de « DEENTAL à Cannes », six producteurs et productrices du Congo RDC, de Côte d'Ivoire, de République Dominicaine, du Kenya, d’Afrique du Sud et de Tanzanie ont été sélectionnés pour participer à une semaine de formation, d'ateliers et de rencontres dans le cadre de la 77e édition du Festival de Cannes, en partenariat avec l’association POSIDONIE. Les participants seront accrédités au festival, auront l’occasion de présenter leur parcours, de pitcher leurs projets et de participer à une sélection d'événements et de rencontres en lien avec les partenaires francophones, l'Institut français, le Marché du film, etc.
Le programme « DEENTAL-ACP » a été lancé en juillet 2020 par le CNC, avec la coopération financière de l'Union européenne et le soutien de l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). DEENTAL, qui signifie « ensemble » en peul, permet d’octroyer des bonus financiers à des projets qui ont vu le jour dans les pays ACP et sont bénéficiaires de l'Aide aux cinémas du monde et/ou du Fonds pour la jeune création francophone.
Un second volet du programme est consacré à la mise en œuvre d'actions de renforcement des capacités pour accompagner la structuration du secteur audiovisuel dans les pays ACP.
Les producteurs et productrices sélectionnés seront présents à Cannes du 14 au 21 mai 2024.
Productrices et producteurs sélectionnés
Lei Gonzalez (République Dominicaine) – Media Jibara
Lei González est une productrice et écrivaine afro-caribéenne animée par la recherche de récits intimes, courageux et évocateurs sur l'identité, la sexualité et les droits de l'homme. Elle a obtenu une licence en communication en République dominicaine avant de poursuivre une maîtrise en production cinématographique et télévisuelle en Espagne. Elle a produit Fronterizas, finaliste du Concours de courts métrages de Sundance (2014). J'ai dit que je ne parlerais jamais de politique a été sélectionné officiellement au Zinebi (2015) du Festival du film de San Sebastián (2015) et présélectionné pour les Goya Awards (2016) dans la catégorie du meilleur court métrage d'animation. Ancienne d'Eurodoc (2022), du CNC DEENTAL (2022) et du programme EFM Toolbox (2023), elle a également participé au programme Transcultura de l'UNESCO et à Australab - Tres Puertos, et est membre active de CAFTPRO et de Casa Abierta. Lei est également productrice déléguée et directrice de production. En 2021, elle a fondé sa propre maison de production, Media Jíbara.
Doreen Kilimbe (Tanzanie) – CineZaya Arthouse
Doreen R. Kilimbe est une productrice créative et scénariste dynamique basée en Tanzanie, qui a un fort impact porte sur la dynamique des industries cinématographiques tanzanienne et kényane. Avec une richesse d'expérience, Doreen est devenue un pivot dans la création d'histoires captivantes qui résonnent avec les publics au-delà des frontières. Le parcours de Doreen dans l'industrie cinématographique a été marqué par des contributions polyvalentes à des projets notables, notamment son rôle crucial en tant que scénariste pour des œuvres acclamées telles que Cheza et Eastzuu. Son expertise s'étend au-delà de la plume, où elle a été productrice déléguée pour des projets d'une importance considérable, tels que Tathimini Ya Burudanii et l'éclairante Life Happens with Bahati Joyce. Dans son dernier projet, The Midnight Bride, Doreen a assumé les rôles de productrice et de scénariste. Le projet a été acclamé au Festival international du film de Zambie SOTAMBE 2023, remportant un prix Inwit Movie Fans Award du meilleur long métrage (Afrique australe), et a été honoré du prix du meilleur film international lors de la 13e édition des Kalasha Film and TV Awards en 2024.
L'engagement de Doreen va au-delà de l'écran ; il est enraciné dans une passion pour raconter des histoires africaines qui éduquent, motivent et inspirent. Avec chaque projet, elle emmène le public dans un voyage qui non seulement divertit, mais enrichit également la tapisserie culturelle du continent. En tant que conteuse visionnaire, Doreen continue de façonner le paysage narratif, en proposant des histoires qui reflètent la profondeur, la diversité et la résilience des communautés africaines. Son dévouement au métier en fait une figure marquante dans la création de récits qui transcendent les frontières et laissent une empreinte durable dans les cœurs et les esprits du public.
Petrus van Staden (Afrique du Sud) – Vanishing Elephant
Petrus van Staden est un cinéaste sud-africain basé entre New York City et l'Afrique du Sud. En 2019, il a co-fondé Vanishing Elephant avec Tebogo Malebogo, animé par le désir de trouver un moyen de raconter des histoires significatives. Leurs courts métrages ont été projetés à Locarno, SXSW, JCC, New Directors New Films et au New York Film Festival, remportant plusieurs prix, et ont été distribués sur des plateformes telles que Mubi, Topic, Canal + Pologne et WatchArgo. Il a travaillé entre l'Afrique du Sud, la Tanzanie et les États-Unis, produisant des œuvres indépendantes ainsi qu'un épisode pour la série anthologique de Netflix : African Folktales Reimagined. Il est passionné par la diversité, la collaboration, la recherche de moyens de raconter et de valoriser des histoires marginalisées, et explore comment raconter ces histoires de manière authentique et juste. Outre les sélections mentionnées ci-dessus, il a fait partie de productions sélectionnées pour Sundance, IFFR, Oberhausen et Durban, et son travail a été soutenu par la bourse SFFILM Rainin, les Ateliers Atlas et le Red Sea Souk.
Nameita Toure – (Côte d’Ivoire) TSK Studios
Après avoir travaillé pendant 5 ans aux États-Unis en tant qu'ingénieure en bâtiment, Nameïta Touré a débuté sa carrière dans l'audiovisuel et l'industrie cinématographique en 2016 sur le plateau de la série Top Radio en tant que directrice de production. Nameïta est motivée par son désir de présenter la beauté et la complexité des histoires africaines à l'écran, avec une préférence pour la condition féminine.
Maintenant à la tête des Studios TSK, elle travaille avec divers créatifs pour développer leurs idées, structurer leurs projets et les amener de l'écriture à l'écran. Parmi d'autres projets, elle a travaillé sur WOZO de Thibaut Monnier, un long métrage co-produit avec TV5 Monde qui explore les questions éthiques dans les mécanismes d'aide internationale et les abus des organisations dans ce domaine. En 2022, elle a produit Je reste photographe, un documentaire d'Ananias Leki Dago en co-production avec la RTI. Le film, qui a remporté le prix du Meilleur Documentaire Long Métrage au NISA, est un portrait croisé de Paul Kodjo, l'un des photographes les plus influents de la Côte d'Ivoire post-coloniale, et du réalisateur, Ananias Léki Dago, un photographe ivoirien contemporain estimé.
Dylan Habil (Kenya) – Allday studios
Dylan Habil est un cinéaste kényan, photographe documentaire, historien culturel et stratège des médias. Il excelle dans la narration d'histoires authentiques et captivantes, avec un style visuel audacieux et cru. Le CV de Dylan comprend son travail en tant que producteur de contenu audiovisuel pour la réserve d'Ol Pejeta, un rôle qui consiste à documenter les progrès de la conservation de la réserve pour sensibiliser en ligne et collecter des fonds. Dylan Habil est membre du African Conservation Voices - Media Lab avec Jackson Wild et la Fondation africaine pour la faune, membre du programme Emerging Artists avec Africa No Filter, finaliste et bénéficiaire de la bourse My Story My Lens de Docubox et de l'Institut documentaire écossais, membre du programme Sundance Ignite X Adobe avec l'Institut Sundance, ancien du Great Lakes Creative Producers Lab 2023, mentoré en photographie environnementale par Vital Impacts, présélectionné pour le Top 35 des moins de 35 ans dans la catégorie des médias kényans 2021 par The Youth Agenda en collaboration avec le Ministère de l'ICT, des Innovations et des Affaires de la Jeunesse, et nommé parmi les 30 meilleurs de Keep Walking Africa en 2023 par Johnnie Walker™ et Trace.
Dylan a collaboré avec plusieurs noms notables dans le monde de la faune et de l'histoire naturelle (Ami Vitale, Flora and Fauna International, Helping Rhinos, WildAid, the DODO, African Wildlife Foundation, Well Aware), pour n'en citer que quelques-uns. Dylan a eu la chance de faire partie de l'équipe documentant les efforts pour sauver les rhinocéros blancs du Nord de l'extinction menés par l'Institut Leibniz pour la recherche sur les zoos et la faune (Leibniz-IZW) en Allemagne, le zoo de Dvůr Králové, BioRescue et le Service kényan de la faune. Ces documentations ont été diffusées dans des médias tels que Reuters, Al Jazeera English, FRANCE 24 English, VOA News et les médiasGiresse Mukendi Kassonga (Congo RDC) – GIKAS FILMS
Passionné par le 7ème art depuis son jeune âge, il s’est plongé dans sa passion en 2017 en créant sa propre société de production, Gikas Film, et en se lançant dans la production de films et de séries pour la télévision et le cinéma en tant qu'artiste autodidacte. Son parcours dans l'industrie cinématographique a été enrichi par plusieurs formations et ateliers :
- En 2017, il a participé aux ateliers De l'idée au film dans le cadre du Festival international du film de Kinshasa à Kinshasa.
- En 2020, il a suivi une formation en production à LAFAAAC, une plateforme de formation numérique proposant des contenus professionnels dans les métiers culturels.
- Plus récemment, de 2023 à 2024, il a rejoint le Programme Impala, une initiative impactante mise en place par Doc Monde et Les Ateliers Varan en collaboration avec l'ARDC au Cameroun. Cette expérience lui a permis de développer ses compétences dans la production internationale de documentaires et la coproduction.