Cinéma 29 octobre 2024 « The Substance » : les coulisses du film de Coralie Fargeat Prix du scénario au Festival de Cannes 2024, The Substance, production américano-britannique, réalisée par la cinéaste Co...
Séries et TV 12 juillet 2024 Blue Spirit, le studio français derrière « Blue Eye Samurai » Le studio d’animation Blue Spirit a remporté, en février dernier, six Annie Awards à Los Angeles pour son travail sur la ...
Jeu vidéo 19 janvier 2024 Alkemi, un studio au carrefour des genres Implanté à Nantes depuis 2009, le studio conçoit des jeux aux influences multiples qui déjouent les frontières des genres...
Cinéma 27 juillet 2023 La Warner a 100 ans : histoire d’un studio mythique Pour célébrer son centenaire, la Warner multiplie les événements : cycles sur TCM ou à la Cinémathèque française, rééditi...
Jeu vidéo 19 juillet 2023 Focus sur le studio The Pixel Hunt et leur dernière création « The Wreck » Depuis dix ans, The Pixel Hunt, studio de jeu vidéo français, s’intéresse aux thématiques du réel, traitant de sujets act...
Jeu vidéo 23 juin 2023 « Harmony » : comment le studio DON’T NOD a conçu son nouveau jeu Après les jeux narratifs Life Is Strange ou encore Tell Me Why, le studio parisien DON’T NOD explore de nouveaux horizons...
Jeu vidéo 30 mai 2023 Focus sur le jeu « Tchia » du studio français Awaceb Fort de son succès sur PS4 et PS5 depuis sa sortie sur le PlayStation Plus, Tchia invite à l’aventure dans un monde ouver...
Création numérique 24 mai 2023 Trois questions à Olivier Emery, coprésident de France VFX Coprésident de l’association France VFX et président du studio Trimaran, Olivier Emery dresse un état des lieux du secteu...
Professionnels 23 mai 2023 France 2030 : 68 lauréats de l’appel à projets « La Grande Fabrique de l’image » À l’occasion du Festival de Cannes, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dévoilé les projets labellisés « La Gran...
Jeu vidéo 13 février 2023 Comment le studio Splashteam joue sur la nostalgie avec « Tinykin » Jeu de plateforme en 3D où l’on incarne un personnage minuscule dans une maison figée au début des années 90, Tinykin fai...
Jeu vidéo 26 décembre 2022 DON’T NOD, un studio français au rayonnement mondial Depuis quelques années, le studio de jeu vidéo parisien multiplie les succès à l’image de la saga Life is Strange et du R...
Jeu vidéo 19 décembre 2022 OSome Studio : « Avec Astérix & Obélix XXXL : Le Bélier d’Hibernie, nous avions en tête les interactions entre les joueurs » Né il y a bientôt dix ans, OSome Studio s’est spécialisé ces dernières années dans les adaptations en jeux vidéo de bande...
Jeu vidéo 27 octobre 2022 « A Plague Tale : Requiem », immersion dans la suite du jeu à succès des Bordelais d’Asobo Trois ans après A Plague Tale : Innocence, le studio bordelais Asobo rempile avec Requiem. Un deuxième opus plus sombre, ...
Jeu vidéo 24 octobre 2022 « Mario + The Lapins Crétins : Sparks of Hope » : comment a été développé le nouveau jeu d’Ubisoft ? Les mascottes de Nintendo et d’Ubisoft s’unissent à nouveau pour ce deuxième jeu de stratégie au tour par tour développé ...
Cinéma 02 août 2022 Studio Foliascope, ou l’animation traditionnelle en ADN En dix ans d’existence, le studio Foliascope a su s’imposer comme un acteur majeur de l’animation 2D et en volume. La str...
Jeu vidéo 19 juillet 2022 ZeDrimeTim, un nouveau studio mêlant jeu vidéo et cinéma Des vétérans d’Arkane, de Focus Home Interactive et de l’animation ont fondé leur propre studio, ZeDrimeTim, qui se situe...
Professionnels 25 avril 2022 Lancement de l'appel à projets France 2030 « La grande fabrique de l’image » sur les studios et la formation Cet appel à projets unique invite toute entreprise active sur les marchés du cinéma, de l’audiovisuel et du jeu vidéo à d...
Jeu vidéo 04 avril 2022 « Have a nice death » : Qu’est-ce qu’un jeu « roguelike » ? Dans Have a Nice Death, nouveau jeu vidéo « roguelike » du studio montpelliérain Magic Design (Unruly Heroes), le joueur ...
Jeu vidéo 15 mars 2022 « Beyond Good and Evil », « Rayman »... La folle aventure du studio Ubisoft Montpellier retracée dans une exposition Jusqu'au 7 mai 2022, l'exposition Ubisoft, une odyssée montpelliéraine revient grâce des « concept art » et des croquis i...
Jeu vidéo 28 juillet 2021 Cyanide, itinéraire d’un indépendant devenu grand Fondé en l’an 2000, Cyanide s’est fait connaître dans l’industrie vidéoludique grâce à ses jeux de sport, et plus particu...
Cinéma 16 juin 2021 L’histoire des studios Idéfix Dans les années 1970, Uderzo et Goscinny décident de se lancer dans l’animation. Les studios Idéfix naissent en 1974… et ...
Jeu vidéo 19 mai 2021 Avec Don’t Forget Me, le studios français The Moon Pirates explore le futur de la mémoire Le petit studio bordelais The Moon Pirates est entré directement dans la cour des grands avec son tout premier jeu, Don’t...
Jeu vidéo 18 mai 2021 Asobo, studio de haute volée Auréolé du Pégase du meilleur jeu français pour sa version de Flight Simulator, le développeur bordelais poursuit sa traj...
Jeu vidéo 26 mars 2021 Focus sur le studio Old Skull Games Créé en 2012, ce studio de développement lyonnais possède plus de quinze jeux à son actif, du RPG coopératif au jeu de pl...
Cinéma 01 février 2021 Rencontre avec Ikki Films Lauréat du Prix du Producteur de Court Métrage 2020 de la PROCIREP (Société des producteurs de cinéma et de télévision), ...
Jeu vidéo 14 janvier 2021 Focus sur Mi-Clos Studio Né en 2013, Mi-Clos Studio s’est fait remarquer grâce à des jeux tels que Out There et Sigma Theory, mêlant narration et ...
Séries et TV 04 janvier 2021 Focus sur le studio d’animation français Superprod Depuis dix ans, Superprod crée, produit et distribue des séries et des films d’animation. Son directeur général, Jérémie ...
Création numérique 30 novembre 2020 French Immersive Studios : une vitrine pour le contenu immersif français Six studios français spécialisés dans le contenu immersif – Novelab, Albyon, BackLight, Emissive, Innerspace et Small – v...
Jeu vidéo 06 novembre 2020 Arkane Studios, vingt ans de jeux vidéo Lancée en France avant de se déployer quelques années plus tard aux États-Unis, la société de développement de jeux vidéo...
Jeu vidéo 04 novembre 2020 Midgar Studio, le tournant d’Edge of Eternity Créé en 2008, Midgar Studio travaille aussi bien pour d’autres studios que sur ses propres jeux. Alors que la version bêt...
Création numérique 14 septembre 2020 Floréal Films : une société en pleine éclosion Fondée en 2014, Floréal Films intervient dans le domaine du cinéma traditionnel comme des nouveaux médias. Deux de leurs ...
Jeu vidéo 25 juin 2020 Lumière sur Shiro Games avec Sébastien Vidal, son cofondateur Né en 2012, Shiro Games a été fondé par Nicolas Cannasse, ancien de Kalisto Entertainment et Motion Twin, et par Sébastie...
Jeu vidéo 15 mai 2020 « Spiders est un petit studio qui ne manque pas d’ambition » Spiders, studio français spécialisé dans les jeux de rôles, a sorti en septembre dernier Greedfall. Rencontre avec Claire...
Jeu vidéo 29 janvier 2020 Focus sur le studio Wolcen Daniel Dolui, fondateur du studio français Wolcen, nous raconte le parcours de cette entreprise niçoise qui œuvre depuis ...
Jeu vidéo 13 novembre 2019 Magic Design : « Être un studio indépendant, c’est avoir une meilleure mobilité » Alors que leur jeu Unruly Heroes rencontre un joli succès depuis quelques mois, Bruno Gentile, cofondateur et directeur t...
Jeu vidéo 30 octobre 2019 Comment le studio Voxler s’est spécialisé dans les jeux vidéo musicaux A la tête du studio français Voxler, qui sort ce mois-ci son nouveau jeu de chant sur consoles, Nicolas Delorme nous expl...
Cinéma 30 juillet 2019 Il était une fois… Illumination Mac Guff Portrait du studio franco-américain qui se cache derrière les sagas des Minions et de Comme des bêtes....
Jeu vidéo 05 juillet 2019 Pierre Fontaine : « Je préfère travailler seul, inventer » Codrer est un studio strasbourgeois atypique : mené en solo par Pierre Fontaine, il développe des jeux vidéo de SF ou des...
Jeu vidéo 06 mai 2019 Camille Chafer : « Dofus a été notre conquête de l’Ouest ! » Développeur et cocréateur en 2001 (avec le créatif Anthony Roux et Emmanuel Darras à la partie commerciale) d’Ankama, soc...
Jeu vidéo 30 avril 2019 Florent Castelnérac : « Avec Nadeo, on innovait avec naïveté » Florent Castelnérac est l'un des fondateurs et directeurs de l'entreprise de développement de jeux vidéo Nadeo (2000), ra...
Jeu vidéo 23 avril 2019 FibreTigre, de l’ingénierie en bâtiment au jeu vidéo Grand entretien - Spécialiste de la fiction interactive textuelle, FibreTigre navigue entre jeux commerciaux et œuvres pl...
Cinéma 04 avril 2019 TAT productions : le studio d'animation qui monte Portrait des studios TAT avec l’un de ses créateurs, Éric Tosti, réalisateur de Terra Willy-Planète inconnue, en salles d...
Jeu vidéo 22 mars 2019 Martial Valéry : « Il est parfois plus difficile de lancer un jeu avec une grosse équipe qu'avec une petite » Ancien de Gameloft où il a notamment officié comme producteur exécutif, Martial Valéry est désormais à la tête du studio ...
21 février 2019 Philippe Ulrich : « Avec Dune, nous avons imaginé le premier CD-ROM de l’histoire ! » Auteur, producteur, compositeur et créateur de jeux vidéo, Philippe Ulrich est l'un des pionniers dans ce domaine en Fran...
Jeu vidéo 13 décembre 2018 Sébastien Bénard (Dead Cells) : « La plus grosse difficulté était de ne pas lasser le joueur » Développé par le studio indépendant bordelais Motion Twin, Dead Cells vient de remporter le prix du meilleur jeu action a...
10 juillet 2018 3 questions à Atlas V Atlas V est une nouvelle société de production spécialisée dans la réalité virtuelle, cofondée par quatre producteurs exp...